Skip to main content

Pour la première fois, une journée est consacrée aux villes et régions dans une conférence sur le climat de l’ONU Comment peut-on améliorer l’adaptation au changement climatique au niveau local ? Comment nos municipalités et régions peuvent-elles contribuer aux efforts de réduction de gaz à effet de serre ? Ce sont deux des questions abordées lors de la première et historique « Journée des Villes », organisée dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique, à Varsovie* (Pologne), le 21 novembre 2013.  

rnNos municipalités et régions agissent sur 50% des émissions de CO2 liées à la vie quotidienne des habitants. En tant que niveau de gouvernement le plus proche des citoyens, ils ont les compétences pour agir sur des enjeux aussi divers que la planification urbaine, la consommation, les transports ou la qualité de l’habitat. Si cette reconnaissance est déjà acquise dans les négociations internationales sur le climat, il faut désormais avancer vers un dialogue accru avec les gouvernements nationaux et plus de ressources pour que nos municipalités et régions puissent contribuer de manière optimale à la protection de notre climat.

rnLors de cette première « Journée des Villes », des maires, dirigeants régionaux et ministres ont discuté de solutions mises en œuvre au niveau local. La présence du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et de la présidence polonaise, témoignent du symbolisme attaché à ce dialogue.

rnA ce sujet, le conseiller municipal de Nantes et porte-parole pour le climat de notre organisation internationale CGLU, Ronan Dantec, a souligné: « La crédibilité de l’accord sur le climat de 2015 se basera sur le niveau de reconnaissance des gouvernements locaux et régionaux dans le texte final, puisque ce sont eux qui sont à la première ligne de cette bataille ». 
rn 
Informations de base

*La conférence de l’ONU sur le changement climatique est une réunion annuelle qui a pour but de négocier des mesures pour éviter l’avancement du changement climatique et de trouver des moyens d’adaptation à ce phénomène. Le CCRE a participé à cette conférence sous couvert de son organisation mondiale, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). La conférence à Varsovie constitue une étape significative vers le prochain Sommet sur le climat de Paris en 2015, où un accord universel et contraignant devrait être signé.