Skip to main content

Les 6 points clés à savoir sur le sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux

Le compte à rebours commence pour l'une des étapes majeures du mouvement municipal mondial: le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux que CGLU organise à Durban, Afrique du Sud, du 11 au 15 novembre 2019.

rnVoici 6 choses que vous devriez savoir sur le congrès de CGLU :

rnrn

 

rnrn

1. Qu’est-ce que le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux ?

rnrn

Du 11 au 15 novembre à eThekwini-Durban, CGLU organise le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, l’une des réunions les plus importantes et les plus influentes de maires, conseillers municipaux, gouvernements locaux et régionaux et associations au niveau mondial.
rn 

rnrn

Cet événement rassemble environ 3000 élus locaux et professionnels représentant les villes, les métropoles et les régions, la société civile, les citoyens et les experts internationaux du milieu universitaire et du secteur des affaires avec pour objectif l’établissement de liens et le développement de politiques qui transforment la société et le fonctionnement des pouvoirs locaux pour et par la population.
rn 

rnrn

L’avenir de nos communautés dépend de la transformation de la gouvernance multi-niveaux et de la façon dont ce concept est appréhendé par les différentes instances de gouvernance, et c’est pourquoi nous allons proposer à Durban un espace pour en discuter et en redéfinir le concept.

rnrn

 

rnrn

2. En quoi cette édition est-elle importante ?

rnrn

Le Congrès Mondial de CGLU se tiendra pendant le Sommet Mondial de CGLU, réunissant ainsi les membres de CGLU pour à la fois définir l’agenda international des gouvernements locaux et régionaux, et pour renouveler les organes directeurs de l’organisation.
rn 

rnrn

De plus, la Global Taskforce, reconnue internationalement pour son rôle dans la création du nouvel Agenda urbain, convoquera l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux. Ce mécanisme permettra à ce collectif de débattre et de se prononcer quant à son influence politique dans l’agenda international.

rnrn

 

rnrn

3. Quels sont les résultats attendus de ce Sommet ?

rnrn

Les recommandations et les documents d’orientation adoptés lors du Sommet deviendront une référence pour l’élaboration des politiques, des activités de plaidoyer et des plans de travail futurs du Global Taskforce des autorités locales et régionales et de l’Organisation mondiale des cités et gouvernements locaux unis. 
rn 

rnrn

Pour la première fois, le Congrès produira une série de recommandations politiques intégrées visant à orienter le renouvellement de la Stratégie de CGLU pour 2020 et pour les années suivantes. 

rnrn

 

rnrn

4. Quels sont les principaux thèmes qui seront abordés ?

rnrn

Ce Sommet aspire à offrir un espace pour repenser la démocratie locale. Le droit à la ville, les opportunités pour tous, la culture et la diplomatie des villes, la gouvernance territoriale et multi-niveaux et la transition écologique seront présents tout au long du Congrès, avec la question de l’égalité des genres au centre des débats. Le rôle des jeunes en matière de prise de décision sera également abordé lors de la réflexion sur les scénarios des villes de demain comme lieux de consolidation de paix. Les séances compteront sur la présence de conférenciers de haut niveau, reflétant l’équilibre territorial/géographique et de genre.
rn 

rnrn

L’organisation de ce Sommet est un processus dynamique ayant débuté il y a de cela plusieurs mois et qui se veut un dialogue continu et un échange d’idées en amont, pendant et post-sommet. Pour cela, chaque espace et chaque session a été conçu et enrichi de manière à inclure les idées de tous les participants, à favoriser des espaces hautement interactifs où toutes et tous pourront interagir et dialoguer de manière à pouvoir contribuer à la mise en place du processus politique. 

rnrn

 

rnrn

5. Qu’est-ce que l’espace Local4Action HUB ?
rnLe Local4Action HUB sera l’espace où tout le monde se sentira comme à la maison ! Il fournira une multitude de formats permettant à toutes les sphères du réseau de partager, écouter et commenter les différentes expériences du processus coopératif.

rnrn

 

rnrn

6. Voulez-vous prendre part à la communication de ce Sommet ?
rnSi vous êtes de ceux qui pensent que pour être les premiers à savoir ce qui va se passer, la première chose à faire est d’être au bon endroit et au bon moment, nous vous invitons à prendre part à la communication du Sommet à travers un accord de collaboration.

rnrn

 

rnrn

 

rnrn

 

rn