Skip to main content

Que nous réserve 2015, l’Année européenne pour le développement ?2015 est une année spéciale pour le développement. C'est la première fois que l'UE consacre une Année européenne à son action extérieure et au rôle de l’Europe dans le monde. L’année sera également marquée par l’adoption d’un nouvel agenda du développement durable de l’ONU et la Conférence de Paris sur le climat.

rnConcrètement, l’année poursuivra trois objectifs qui permettront d’associer les citoyens au débat sur le développement : informer les citoyens de l'UE sur la coopération au développement ; favoriser leur intérêt, leur participation active et leur engagement et faire connaître les avantages mutuels de la coopération au développement, tant pour les pays partenaires que pour les citoyens en Europe. À cette fin, la campagne sera organisée sous la devise « notre monde, notre dignité, notre futur ».
rn 
rnContrairement aux autres années européennes, 2015 s'articulera autour de mois thématiques à travers lesquels des enjeux spécifiques seront abordés : femmes et filles (mars), l'aide humanitaire (août), le développement durable et l’action climatique (novembre), les droits de l'homme et la gouvernance (décembre) etc.

rnParmi les évènements clés en 2015, on citera la conférence de lancement à Riga (Lettonie) le 9 janvier, les Assises de la coopération décentralisée le 1er et 2 juin et les journées européennes du développement  le 3 et 4 juin à Bruxelles (Belgique) et la cérémonie de clôture le 8 décembre qui devrait avoir lieu au Luxembourg.

Un partenaire privilégié entre la Commission et les gouvernements locaux

rnL’année européenne pour le développement coïncidera avec le commencement de notre partenariat stratégique avec la Commission européenne. Des efforts seront déployés afin d’accroître la contribution des gouvernements locaux et régionaux européens pour des politiques de coopération au développement plus efficaces dans les pays partenaires de l’UE.

rnLes signatures formelles du partenariat stratégique sont prévues pour le 28 janvier 2015. Elles auront lieu en présence du Commissaire en charge de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, et des représentants politiques de tous les réseaux concernés, à savoir le CCRE-PLATFORMA, CGLU, CLGF, AIMF et CGLUA. Le CCRE sera représenté par sa présidente, Annemarie Jorritsma.