Skip to main content

Pourquoi l’urbanisation durable doit être un pilier de l’Agenda post-2015

Le CCRE et son organisation internationale, CGLU, appellent à l’inclusion d’un objectif spécifique dédié à « l’urbanisation durable » dans le programme de développement de l’ONU pour l’après 2015.

rnLes Nations unies sont en quête de nouveaux objectifs de développement. De nombreuses propositions sont avancées, par exemple, dans le domaine de l’égalité des genres ou l’accès aux soins de santé. Afin de faire en sorte que le rôle et les spécificités des collectivités territoriales soient prises en compte dans le nouveau programme de développement, le CCRE appelle les villes, municipalités et régions à soutenir une campagne de sensibilisation pour l’adoption d’un agenda de développement incluant un objectif dédié à l’urbanisation durable.

rnL’inclusion de cet objectif dans l’Agenda post-2015 permettrait aux collectivités non seulement de renforcer leurs capacités mais également de disposer de fonds pour relever le défi de l’urbanisation durable. Celui-ci pose comme hypothèse que les villes et les territoires ont certes besoin d’une croissance économique, mais que celle-ci doit contribuer à l’équité sociale, la qualité environnementale ainsi qu’à la cohérence des territoires.

Comment participer ?

rnLes villes, régions et associations peuvent participer à la campagne. Pour soutenir l’initiative et transmettre le message des collectivités à la communauté internationale, il suffit de signer le formulaire et de le renvoyer à post-2015@uclg.org avant le 30 novembre 2013.

rnMerci de bien vouloir mettre en copie notre chargé de mission sur la coopération internationale, Maxime Ramon (maxime.ramon@ccre-cemr.org).

rn