Les collectivités territoriales ont leur propre objectif de développement durableLes collectivités territoriales se sont rapprochées de leur objectif, qui est de faire partie intégrante du prochain programme de développement global, plus connu sous le terme de « l’après-2015 ». Un objectif spécifique dédié au niveau local et régional a été inclus dans la liste d’objectifs de développement durable (ODD) proposés par le Groupe de travail des Nations unies (ONU).
rnCette décision est l'aboutissement d'une longue campagne de lobbying entreprise par le CCRE et CGLU, à travers la Taskforce internationale pour l’après-2015, et souligne l'importance des collectivités territoriales en tant que pionniers du développement durable et de l'éradication de la pauvreté dans le monde.
rnLe document publié en juillet, et qui servira de base aux négociations formelles jusqu'à son adoption en 2015, précise que la communauté internationale doit « rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et viables ». Ceci sera possible grâce à des systèmes de transport plus sûrs et abordables, des espaces publics verts et accessibles ou des plans d’efficacité dans l’utilisation des ressources, entre autres. Nous nous félicitons également de la mention des collectivités locales dans d’autres objectifs, dont l'égalité des genres ou la gouvernance.
rnLe CCRE a plaidé pour un objectif spécifique dédié au développement urbain en affirmant dans un document que celui-ci est particulièrement pertinent pour l’Europe. Les objectifs de développement durable seront universels, et donc également applicables en Europe, où les collectivités territoriales sont les principaux moteurs de la cohésion économique, sociale et territoriale du continent.
Contexte
rnDepuis 2000, le programme international de développement est organisé autour de huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), consistant notamment à éradiquer la pauvreté, promouvoir l'égalité des genres ou préserver l’environnement. En 2015, et dans un effort d’intégrer dans un seul cadre mondial la lutte contre la pauvreté et les priorités environnementales, les OMD seront remplacés par un ensemble d'objectifs de développement durable, qui serviront de base pour les stratégies et les politiques de développement durable dans le monde entier jusqu'en 2030.
rnUn groupe réduit de pays s’est réuni pendant 18 mois au sein d’un groupe de travail ouvert pour discuter des priorités : 17 objectifs ont été sélectionnés et continueront à être débattus jusqu'à leur approbation officielle en septembre 2015.
rn rn
rn- Juillet 2014 : Publication du document final avec 17 objectifs
rn- Automne 2014 – été 2015 : négociations intergouvernementales officielles sur les objectifs de développement durable
rn- Septembre 2015 : adoption des objectifs de développement durable
rn
Climate, Sustainable Finance Officer