Skip to main content

Le co-président du CCRE plaide à New York pour que « l’urbanisation durable » devienne l’un des futurs objectifs de développement durable de l’après 2015En 2015, les gouvernements nationaux du monde entier définiront une série d’objectifs pour orienter les politiques de développement durable des 15 années à venir, par exemple, dans le domaine de l’égalité des genres ou l’accès aux soins de santé.

rnAvec cette échéance en vue, les collectivités territoriales et leurs associations représentatives à l’échelle mondiale, sont à l’unisson pour appeler à l’inclusion d’un objectif spécifique dédié à « l’urbanisation durable ». Avec 70% de la population mondiale vivant en zone urbaine d’ici le milieu du siècle, il est essentiel d'examiner de plus près les défis posés par une urbanisation durable.

rnS'exprimant à l’ONU, ce 13 décembre, à l’occasion d’une réunion de la taskforce mondiale des gouvernements locaux et régionaux, le co-président du CCRE, Íñigo de la Serna*, a déclaré que le défi de l'urbanisation durable doit être un pilier de l’Agenda post-2015. Celui-ci pose comme hypothèse que les villes et les territoires ont certes besoin d’une croissance économique, mais que celle-ci doit contribuer à l’équité sociale, la qualité environnementale ainsi qu’à la cohérence des territoires.

rnCette réunion a, par ailleurs, été l’occasion de remettre au secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, quelques 160 lettres de maires et présidents d’associations, dont 40 d’Europe, soutenant une campagne de sensibilisation en faveur d’un objectif de développement durable urbain.  

rnLe co-président était accompagné du secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, qui a déclaré que les collectivités territoriales ne jouent pas le rôle de figurants mais d’acteurs principaux dans la préparation de l’après-2015.

rn* Íñigo de la Serna est maire de Santander (Espagne) et Président de la Fédération Espagnole des Municipalités et Provinces (FEMP).