Pourquoi l’Europe a besoin d’un objectif de développement durable urbain« Un objectif de développement durable urbain est une passerelle incontournable pour faire face aux défis du XXIe siècle », a souligné Ronan Dantec, conseiller municipal de Nantes et porte-parole pour le climat de CGLU, lors d’une consultation européenne sur des Objectifs de développement durable urbain (ODD) organisée le 28 mai dernier par le département des affaires économiques et sociales des Nations unies et le Comité économique et social.
rn
rnAlors que les objectifs de développement durable ont vocation à être universels, nous, Européens, sommes confrontés à une question essentielle : qu’est-ce que l’Europe souhaite tirer de ces objectifs ? Cette interrogation a été le cœur de cette consultation.
rn
rnA la suite de nos efforts de plaidoyer au niveau international, en coopération avec la taskforce mondiale, le CCRE a réitéré sa demande d’introduction d’un objectif spécifique d’urbanisation durable, visant à l’édification de villes et de municipalités résilientes, productives et sûres.
rn
rnL’urbanisation constituera en effet la tendance déterminante du XXIe siècle. Aujourd’hui, 72% de la population de l’UE réside dans une municipalité, ville ou banlieue. Beaucoup de politiques et de projets urbains, comme par exemple le cadre de référence pour des villes durables (RFSC), ont été mises en œuvre en réponse aux défis posés par l’urbanisation. Néanmoins, un concept unificateur est toujours nécessaire.
rn
rnUn ODD urbain est particulièrement pertinent pour l’Europe. Afin d’illustrer cette nécessité, le CCRE a également publié un document « Pourquoi l’Europe a besoin d’un objectif de développement durable urbain », fondé sur le contexte politique, économique, social et environnemental européen, qui fait de cet ODD urbain une étape essentielle sur la voie du développement durable.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer