Skip to main content

Semaine de la démocratie locale européenne (15-19 octobre 2007)

Renforcer les connaissances qu'ont les citoyens de leurs collectivités locales et promouvoir leur participation démocratique au niveau local: ce sont les principaux objectifs de la "Semaine Européenne de la Démocratie Locale" (SEDL) organisée simultanément dans tous les Etats membres du Conseil de l'Europe, du 15 au 19 octobre 2007.
Les objectifs de cette initiative sont multiples. Il s'agit tout d-abord d'éclairer les citoyens européens sur le fonctionnement de leurs collectivités locales et de les informer sur leurs possibilités de participer aux affaires locales.
 
De même, la SEDL permettra de sensibiliser les élus et les fonctionnaires des collectivités locales à la participation démocratique au niveau local et leur offrira une occasion de rencontrer leurs citoyens dans un cadre informel.
 
Enfin, la "Semaine" offrira l'occasion de rappeler la dimension européenne de la démocratie locale et d'informer le public sur le rôle du Conseil de l'Europe dans ce domaine.
 
Informations de base
 
La semaine du 15 octobre a été retenue pour commémorer l'ouverture à la signature de la Charte européenne de l'autonomie locale le 15 octobre 1985.
 
Cette année, elle marquera également le 50ème anniversaire de la création, en 1957, de la Conférence des pouvoirs locaux, premier organe du Conseil de l'Europe réunissant des élus des collectivités locales et régionales.
 
La SEDL sera officiellement lancée lors de la 15e session de la Conférence des ministres européens responsables des collectivités locales et régionales qui se tiendra à Valence les 15 et 16 octobre 2007.
 
La Semaine Européenne de la Démocratie Locale est une initiative conjointe du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe et du Comité Européen de la Démocratie Locale et Régionale (CDLR).

rn