Skip to main content

Internet et démocratie participative : l’exemple de communes françaises

Associer les habitants à la réflexion sur un projet d'implantation d'éoliennes, c'est la démarche qu'a entrepris la Communauté de communes de l'Atrébatie, dans le Nord de la France.
 
La Communauté de l'Atrébatie, regroupant une trentaine de communes pour une population totale de 12 000 habitants, projetait d'implanter des éoliennes sur son territoire. Pour ce faire, elle décida de donner la possibilité à ses citoyens de participer directement aux discussions sur le projet, d'abord sur Internet puis dans le cadre d'une réunion publique.
 
Sur Internet, les citoyens ont décidé des questions prioritaires à aborder (des personnes relais dans les cybercentres et les mairies ainsi qu'une communication sous forme papier ont permis à ceux qui ne disposent pas d'accès Internet de participer). Une réunion publique a ensuite été organisée pour débattre de ces questions.
 
Au total, plus de 90 propositions ont été faites et c'est plus de 19 enjeux que les habitants ont évalués et classés par ordre de priorité. L'usage d'Internet a permis de rendre disponible une abondante information contradictoire, ce qui n'aurait pas été possible sous forme d'envoi papier.
 
Ce projet fait partie des 122 analyses de cas portant sur différents projets cofinancés dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union européenne. Ils sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

rn