Skip to main content

Les propositions du Comité des Régions pour le budget de l’UE

Le Comité des régions de l'UE propose que'à l'avenir, le budget de l'Union européenne soit étalé sur dix ans (5 + 5 ans).
 
Actuellement, le budget de l'UE est établi pour des périodes de 7 ans. Selon l'avis du Comité des régions (CdR), cette formule permettrait une meilleure planification à long terme et plus de flexibilité. En outre, la formule 5 + 5 ans refléterait la durée des mandats de la Commission et du Parlement européens.
 
Le CCRE partage l'avis du Comité des région sur le fait que le budget de l'Union doit être plus flexible, déclare la directrice des politiques du Conseil des Communes et Régions d'Europe, Angelika Poth-Mögele. Comme le CdR, nous pensons que le budget doit continuer à soutenir le développement économique des régions qui en ont besoin. Par contre, il n'est pas certain que faire coincider les périodes budgétaires avec les mandats politiques soit nécessairement la meilleure idée.
 
Le CCRE estime par ailleurs que le budget de l'UE doit accorder une place aux initiatives permettant à nos citoyens de vivre l'Europe de plus près, notamment via les jumelages, la citoyenneté européenne active ou encore l'égalité des chances. Le futur budget devra aussi prendre en compte les initiatives visant au renforcement de la démocratie et de l'économie dans d'autres régions du monde.
 
Ces aspects liés au citoyen et à la coopération ont un impact limité sur le budget de l'Union, explique Angelika Poth-Mögele. Par contre, leur impact sur le terrain, auprès des citoyens en Europe et dans le monde est énorme.
 
Enfin, au vu des tendances à la réduction du budget de l'Union, le CCRE appelle à un débat ouvert sur la façon de financier les objectifs communs une fois décidés.
 
L'avis du Comité des régions sur la réforme du budget de l'UE a été adopté à la session plénière des 9-10 avril 2008. Il était présenté par le président du CdR Luc Van den Brande et son premier vice président Michel Delebarre.
 

rn