Skip to main content

La Commission publie les résultats d’une enquête sur “les Européens en 2009”

La Commission européenne a publié une enquête Eurobaromètre "Les Européens en 2009". Les citoyens ont été interrogés sur leur opinion envers les institutions européennes, la crise économique, leur condition.de vie et les attentes pour l'avenir.
 
Ce sondage a été réalisé auprès de 30 232 personnes dans toute l'Europe, du 16 janvier au 22 février 2009. Il a été conduit dans un contexte de conjoncture économique négative. Les principaux développements de l'opinion publique européenne au début de l'année 2009 sont que:
 
 
Le soutien à l'adhésion à l'UE est resté stable. La moitié des Européens continuent de penser que l'adhésion de leur pays de l'UE est une bonne chose. Ils demeurent convaincus que leur pays a bénéficié de l'Union. La confiance dans l'Union européenne n'a également pas évolué, et celle dans les gouvernements nationaux a légèrement augmenté.

Par contre, la confiance dans les institutions européennes a diminué: une forte baisse de la confiance dans le Parlement européen est à noter (-6%, 45%). En ce qui concerne la Commission européenne, une baisse considérable de la confiance a eu lieu depuis l'automne 2008 (-5%, 42%).

 
Près d'un quart des Européens estiment que le rôle de l'UE dans l'économie nationale a été négatif; plus d'un tiers étaient de cet avis quant au rôle de l'UE dans la lutte contre le chômage. Plus de deux Européens sur cinq ont porté un jugement négatif sur le rôle de l'UE dans la lutte contre la hausse des prix et l'inflation.
 
Afin de renforcer l'Union européenne, les Européens ont exprimé leur souhait que les institutions européennes s'investissent plus dans les affaires économiques (40%), suivi des questions sociales et de santé (27%), la lutte contre la criminalité (24%), l'immigration et l'énergie (23%).
 
Le sondage d'opinion "Les Européens en 2009" n'est pour l'instant disponible qu'en anglais.

rn