Skip to main content

L’eurobaromètre indique une plus grande confiance à l’égard des autorités locales et régionales

38% des citoyens européens estiment que le niveau d'autorité ayant le plus d'influence sur leurs conditions de vie se situe à l'échelle locale et régionale plutôt que nationale. C'est ce qu'il ressort d'une analyse de l'Eurobaromètre conduite entre octobre et novembre 2009.
 
L'enquête rapporte que ce pourcentage a progressé de 4% par rapport à l'automne 2009 tandis que le pourcentage attribué au niveau européen et national a quant à lui diminué. Les citoyens qui ont estimé que les autorités locales et régionales jouaient un rôle plus déterminant dans leur vie quotidienne provenaient majoritairement des pays suivant: Estonie (51%), Finlande (49%), Royaume-Uni (44%), Italie (43%), République tchèque (42%) et Slovaquie (38%). Les changements les plus significatifs ont été enregistrés en France et en Estonie, où le niveau local et régional a progressé de 15 points au détriment du niveau national qui dans les deux cas a reculé de 10%.
 
Les collectivités locales et régionales ne sont pas suffisamment prises en compte dans le processus de décision communautaire : c'est ce qu'ont affirmés 66% des personnes interrogées. Ce sentiment prédomine parmi les individus affichant une opinion globalement positive vis-à-vis de l'Union européenne, que ce soit en termes d'image, de confiance ou de sentiment d'appartenance.
 
En outre, la moitié des européens (50%) placent plus volontiers leur confiance dans les autorités locales et régionales que dans le gouvernement national, en faveur duquel on recense 34%.
 
Ces résultats mettent en lumière l'importance des dispositions du Traité de Lisbonne sur le renforcement du rôle des autorités locales et régionales. En vigueur depuis décembre 2009, le traité définit la cohésion territoriale comme un objectif de l'UE et reconnait officiellement le principe d'autonomie régionale.

rn