Skip to main content

Le CCRE en faveur du développement de partenariats entre les communes européennes et syriennes

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a exprimé son soutien en faveur du développement de partenariats internationaux entre communes européennes et syriennes,.dans le cadre de la deuxième phase du projet pour la « Modernisation de l'administration municipale » (MAM II), lancée le 19 mars 2011 à Damas, en Syrie.

rnrn

rn« Les partenariats internationaux peuvent avoir un impact positif pour les deux parties concernées car l'échange est à la base même de l'apprentissage mutuel et donc de la compréhension mutuelle et du mieux vivre, » a déclaré à cette occasion Frédéric Vallier, secrétaire général du CCRE. « Le CCRE est convaincu que les jumelages et partenariats entre communes peuvent renforcer et faciliter le processus de décentralisation en Syrie, tout en mettant à disposition des outils concrets pour le développement local et le renforcement des capacités de l'administration locale. »

rnrn

rnLe CCRE a exprimé sa volonté de poursuivre la coopération dans ce sens, car « nous sommes engagés à accroître les projets de coopération internationale, notamment via PLATFORMA, la plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement, dont le CCRE assure le secrétariat. »

rnrn

rnM. Vallier a également invité les collègues syriens à se joindre au réseau de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), qui joue un rôle important au niveau du développement de liens et de projets de partenariats internationaux. Le CCRE est la section européenne de CGLU, l'organisation mondiale des pouvoirs locaux.

rnrn

rnMAM II, qui reçoit de la Commission européenne une subvention d'un montant de 20 millions d'euros sur une période de quatre ans, est dirigé par un consortium, au sein duquel SKL International, la section pour la coopération internationale de l'association membre suédoise du CCRE, joue un rôle important. Le projet a pour but d'améliorer la qualité de vie dans les centres urbains, de renforcer l'autonomie des communes syriennes et de favoriser la mise en œuvre de politiques plus orientées vers leurs citoyens.

rn