Skip to main content

Les gouvernements locaux, ONG, entreprises et syndicats adoptent une déclaration communeQue faudrait-il pour que la COP21 de Paris réussisse ? Si la question est sur toutes les lèvres, la réponse reste à ce jour indécise, suspendue comme le sort de la planète.

rnC’est dans ce contexte incertain que les acteurs non-étatiques, parmi lesquels les gouvernements locaux et infranationaux, ont adopté une déclaration « Du Sommet Mondial Climat et Territoires à la COP21 », en marge de la Conférence de Paris 2015 – COP21.

rnLa déclaration, qui s’adresse à la communauté internationale et aux Etats, tient à rappeler un certain nombre de priorités pour l'accord qui doit être conclu à Paris.

En voici quelques extraits :

« Nous appelons les Etats à revoir à la hausse leurs contributions dès que possible et à inscrire, dans l’accord de Paris, un principe de progression à travers un mécanisme fondé sur une évaluation régulière et transparente à la fois des efforts collectifs et des progrès individuels. »

rnRappelant le rôle joué par les acteurs non-étatiques, la déclaration souligne qu’« aucun Etat ne peut atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux impacts négatifs du changement climatique sans une implication pérenne des territoires. » (…) « L'action territoriale intégrée est au cœur de la réponse au défi climatique, c'est ce que nous avons affirmé ensemble à Lyon [Sommet Mondial Climat et Territoires], à travers une déclaration qui est la plus largement signée par les réseaux d'acteurs non-étatiques dans l'histoire des négociations sur le climat. »

rnEn termes de mise en œuvre, « l’accord de Paris doit soutenir l’éducation, la sensibilisation et le renforcement des capacités de ces acteurs, en vue de permettre une plus forte participation citoyenne pour sa mise en œuvre, tout particulièrement pour l’élaboration et/ou le renforcement des outils nécessaires à l’action, à commencer par la planification territoriale. »

rnAppuyant le lien entre climat et développement, le texte de la déclaration indique : « Nous avons souligné à Lyon, en juillet 2015, l'importance d'une approche commune entre défis du climat et du développement. Depuis, la communauté internationale a, dans le cadre des Nations Unies, adopté les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD). C'est une étape importante, et il faut maintenant faire converger les deux agendas : nous ne pourrons stabiliser le climat sans intégrer les exigences du développement. Il est impératif de mettre en œuvre l’ensemble des ODD de manière intégrée pour réduire effectivement les émissions de gaz à effet de serre. »

rnLa déclaration conclut : « Il ne reste que quelques jours pour que le Conférence Paris Climat 2015 réponde véritablement aux attentes et crédibilise un scenario de stabilisation du réchauffement climatique. Ces derniers mois, les acteurs non-étatiques ont montré leur mobilisation et leur engagement à agir, aux Etats maintenant de conclure un accord universel, robuste, contraignant et équitable, pour un XXIème siècle solidaire et apaisé. »