Skip to main content

Antonio Tajani : de conseiller municipal à président du Parlement européenLes résultats sont arrivés : le député européen Antonio Tajani a été élu président du Parlement européen le 17 janvier 2017. Qui est l’homme derrière le président ? Quel est son parcours ?

rnMieux connu pour son rôle en tant que député ou commissaire européen, Antonio Tajani a également de l’expérience au niveau local : en effet, de 2001 à 2008, M. Tajani était conseiller municipal à Rome.

rnVoici l’histoire du Romain qui a fait le parcours de conseiller municipal à président du Parlement européen :

Premières années

rnAntonio Tajani est né à Rome, le 4 août 1953. Après des études de droit à l’université La Sapienza à Rome, il est devenu journaliste et a travaillé pour plusieurs médias italiens, tels que Rai Radio 1 et Il Giornale, avant de prendre un grand virage dans sa carrière pour devenir officier de l’armée de l’air italienne.

Parcours politique

rnEn 1994, le parcours politique d’Antonio Tajani a commencé au niveau européen, lorsqu’il a été élu député pour l’Italie centrale au Parlement européen. Sa carrière locale a commencé en 2001, quand il est devenu conseiller municipal à Rome.

rnDe 2008 à 2014, il était vice-président de la Commission européenne. D’abord en tant que Commissaire chargé du transport, puis en tant que Commissaire à l’industrie et à l’entreprenariat. Ensuite, en 2014, Antonio Tajani est devenu vice-président du Parlement européen, institution qu’il préside aujourd’hui.

Avenir de l’Europe

rnAyant commencé en 1994, Antonio Tajani foule les couloirs des institutions européennes depuis plus de 20 ans. En 2002, il a même été membre de la Convention sur l’avenir de l’Europe, une institution provisoire qui a abouti, en 2003, à un projet de constitution européenne.

rnAvec une telle histoire d’engagement pour l’Europe, et en particulier son avenir, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) appelle le nouveau président à travailler en partenariat avec les gouvernements locaux et régionaux pour l’avenir de l’Europe. Main dans la main, pour une Europe plus proche de ses citoyens.