Le président du CCRE réagit à l’élection de la présidence du Parlement européenLes 17 et 18 janvier, le Parlement européen a élu un nouveau président, l'eurodéputé Antonio Tajani, et 14 vice-présidents.
rnSuite à cette élection, le président de la région Emilie-Romagne et du CCRE, Stefano Bonaccini, a réagi pour exprimer sa volonté de travailler de concert avec la nouvelle présidence :
rn« Le Brexit et la montée de l’euroscepticisme à travers l’Europe sont symptomatiques de la déconnection entre les citoyens et le projet européen. Cela appelle à une réflexion sur l’esprit de l’Union européenne.
rnL’élection de la nouvelle présidence du Parlement européen arrive à point nommé pour cette réflexion. Nous qui travaillons dans les affaires publiques et les institutions européennes, ou les gouvernements nationaux, régionaux et locaux ; devrions saisir cette opportunité pour repenser à quelle Europe nous voulons et nécessitons.
rnLes communes, les villes et les régions sont au niveau de gouvernance le plus proche des citoyens, et aux lieux où la plupart des politiques de l’UE sont les plus appliquées. De ce fait, nous sommes des acteurs clés pour réaliser cette ambition pour le bénéfice de nos citoyens.
rnLe CCRE représente plus de 100 000 communes et régions à travers plus de 46 associations nationales de gouvernements locaux dans l’Union européenne. Au vu de notre rôle représentatif, nous sommes disposés à mettre notre connaissance au service du Parlement européen et de sa nouvelle présidence pour rendre l’UE plus pertinente pour les besoins et exigences des citoyens. »
rn rn
rnPrésident duCCRE
rnPrésident de AICCRE
rnPrésident de la région Emilie-Romagne
rn
rn
Climate, Sustainable Finance Officer