Skip to main content

Il ne peut y avoir de Stratégie globale européenne avec l’Afrique sans les collectivités« La coopération décentralisée entre l’Afrique et l’Europe – des échanges directes entre villes et régions – est un outil important pour garantir le rôle des collectivités territoriales dans la dynamique de développement des pays partenaires » déclare PLATFORMA dans une réaction à la communication conjointe de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure (SEAS).

rnLa communication, intitulée « Vers une stratégie globale avec l’Afrique », est la contribution de l’UE au sommet avec l’Union africaine qui devrait avoir lieu en octobre.

rn« Le rôle clé du niveau local dans plusieurs étapes est clairement reconnu », écrit PLATFORMA. La Commission mentionne notamment l’impact la politique européenne de développement sur la gouvernance locale africaine, l’intensification des « contacts interpersonnels grâce à des programmes d’échange, à des activités de recherche communes ou à des initiatives de jumelage » et un éventuel renforcement de « la coordination stratégique et opérationnelle et l’action conjointe » avec les collectivités territoriales.

rnPLATFORMA se réjouit particulièrement du fait de l’inclusion « des dimensions humaines du développement » ainsi que les principes que sont « la bonne gouvernance, la démocratie, les droits de l’homme, l’état de droit et l’égalité entre les femmes et les hommes ».

rnPLATFORMA rappelle toutefois aussi aux institutions européennes « de rester particulièrement vigilantes concernant le respect de la démocratie locale et de la gouvernance locale, tout en assurant activement leurs soutien et promotion ».

La coopération entre pairs et la gouvernance multi-niveaux

rnLa réaction souligne également « l’importance du renforcement des capacités des associations de collectivités territoriales dans les pays partenaires et de la coopération directe entre collectivités en tant que moyens pour réaliser la Objectifs de développement durable (ODD) ainsi que d’autres priorités ».

rnLe document conclue en évoquant « l’excellente occasion » que sera l’organisation d’un événement au sommet UE-Union africaine en octobre dédié aux gouvernements locaux et régionaux. La réaction présente des exemples concrets de partenariats entre des collectivités africaines et européennes.
rn