Skip to main content

Bridges of Trust

La Communauté "Bridges of Trust"

La communauté « Bridges of Trust » (BoT) rassemble des municipalités, des associations et un large éventail de partenaires à travers l’Europe, œuvrant ensemble pour soutenir la décentralisation, la résilience et le redressement de l’Ukraine, ainsi que son cheminement vers l’intégration européenne.

Depuis 2021, ce qui a débuté comme un projet de création de partenariats municipaux s’est transformé en une vaste communauté de coopération et d’échange. Afin de soutenir et de coordonner cet effort, le Pôle de partenariat européen (EPH), hébergé par le CCRE et soutenu par l’UE et ses États membres via U-LEAD with Europe, contribue à harmoniser les actions, à renforcer la collaboration et à donner une plus grande visibilité aux initiatives en cours.

Par une action conjointe, le partage des connaissances et un engagement à long terme, la communauté BoT contribue à bâtir une Europe résiliente et unie.

Ce que propose le Pôle de partenariat européen :

  • Mise en relation des municipalités ukrainiennes avec leurs homologues à travers l’Europe
  • Mentorat, formations et accompagnement personnalisé pour les projets
  • Renforcement des synergies par la coordination avec les initiatives connexes
  • Amélioration de la visibilité, de la communication et du plaidoyer
  • Financement ciblé via un Fonds pour les petits projets

Vous souhaitez rejoindre la communauté « Bridges of Trust « ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Instagram
LinkedIn
Phase 1 : À partir d'un projet
2021–2022
Phase 2 : Vers une initiative
2022–2024
Phase 3 : Pour une communauté
2025–en cours

Renforcer les capacités des municipalités en Ukraine et dans l'Union européenne grâce à la mise en place de partenariats municipaux

Dès son lancement, la phase pilote du programme BoT visait à soutenir les réformes de décentralisation de l'Ukraine et à renforcer la coopération avec ses homologues européens en créant dix partenariats entre des municipalités ukrainiennes et des municipalités de l'UE en Pologne, en Slovaquie, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie. L'accent était mis sur l'apprentissage mutuel, le renforcement des capacités et le développement de l'autonomie locale.

Cependant, suite à l'invasion russe de grande ampleur en février 2022, l'initiative s'est rapidement adaptée pour répondre aux besoins urgents. Les villes déjà jumelées dans le cadre du programme BoT ont fourni une aide humanitaire immédiate à leurs homologues ukrainiennes. Face à l'ampleur croissante des besoins et au potentiel de ces partenariats, le CEMR et ses partenaires ont élargi le champ d'action du programme BoT afin de soutenir activement les efforts de redressement et de reconstruction de l'Ukraine, jetant ainsi les bases d'une deuxième phase ambitieuse.

Reconstruire l'Ukraine grâce à des partenariats avec les municipalités de l'UE

S’appuyant sur les bases posées lors de la phase pilote, le projet BoT a considérablement étendu son champ d’action et son impact. Son objectif principal est resté clair : soutenir la reconstruction de l’Ukraine grâce à des partenariats municipaux internationaux entre municipalités ukrainiennes et européennes. Au cours de cette phase, 30 municipalités ukrainiennes supplémentaires ont été jumelées avec des homologues de 10 pays de l’UE. Cette étape a combiné une coopération concrète – incluant des missions d’échange d’experts, des visites d’étude et la co-création de projets communs – avec un plaidoyer fort en faveur du leadership local dans le processus de redressement de l’Ukraine. Ensemble, les municipalités ukrainiennes et européennes ont co-conçu 48 propositions de projets communs, abordant des priorités essentielles telles que les systèmes d’approvisionnement en eau, les énergies renouvelables, la reconstruction des hôpitaux et la gestion des déchets.

Le CEMR a joué un rôle clé pour que la voix des collectivités locales soit entendue sur la scène internationale. Il a contribué aux principaux débats politiques des Conférences sur le redressement de l’Ukraine (URC) et a activement soutenu l’Alliance des villes et des régions pour la reconstruction de l’Ukraine. Afin de maintenir la dynamique et d’élargir l’engagement, le CEMR a lancé la plateforme de mise en relation – un outil numérique permettant aux municipalités ukrainiennes et européennes de découvrir de nouvelles opportunités de partenariat. Dans le même temps, la visibilité du projet a permis de mettre en lumière de puissants témoignages de résilience et de coopération, inspirant un mouvement de solidarité croissant à travers l'Europe.

Principaux résultats :

  • Création de 30 nouveaux partenariats municipaux dans 10 pays de l'UE
  • Réalisation de 30 missions d'échange d'experts pour partager les connaissances et les solutions techniques
  • >Élaboration de 48 propositions de projets conjoints (traitement de l'eau, reconstruction d'hôpitaux, gestion des déchets, énergies renouvelables, etc.)
  • Plaidoyer actif lors d'événements internationaux et contribution aux recommandations politiques de la Conférence sur la relance de l'Ukraine
  • 7 Forums de solidarité favorisant le dialogue, l'apprentissage entre pairs et les actions coordonnées
  • Formations et séances d'information pour plus de 500 représentants municipaux sur la conception de projets européens, le financement et les réformes liées à l'adhésion
  • Lancement de la plateforme de mise en relation du CEMR pour la création de nouveaux partenariats et le développement des opportunités de collaboration
  • Visibilité accrue mettant en lumière des actions conjointes inspirantes entre les municipalités de l'UE et d'Ukraine

Un pôle de partenariat européen pour les partenariats internationaux : une initiative phare pour le redressement et l’intégration des migrants – Vers une communauté de confiance

S’appuyant sur les succès des deux premières phases, la phase suivante de l’initiative BoT vise à établir un Pôle de partenariat européen (PPE) afin de développer davantage un réseau communautaire de municipalités et d’acteurs clés à travers l’Europe. En tirant parti des synergies entre le CEMR, les LRGA et l’AUC, et grâce au financement d’U-LEAD avec l’Europe, le Pôle européen a pour objectifs de :

  • Accroître le nombre de partenariats.
  • Consolider les partenariats et renforcer leur impact.
  • Améliorer la visibilité des partenariats aux niveaux politique et technique.
  • Créer et animer la communauté BoT afin de mieux coordonner les efforts des différents acteurs et projets soutenant le redressement et l'intégration de l'Ukraine par le biais de la coopération municipale internationale.

Avec le Programme d'aide élargie à l'Ukraine (PAE), le CEMR et ses donateurs reconnaissent les immenses défis auxquels sont confrontées les municipalités ukrainiennes en raison de la guerre en cours, des besoins de redressement et de l'ampleur requise de la reconstruction. Il souligne l'importance de la continuité et des engagements à long terme.

Publications de BoT

Opportunités de financement pour l'Ukraine

Dernières actualités

Carte de coopération avec les municipalités ukrainiennes

Map of Friendship

Médiathèque

Contacts