Umberto Serafini (1916-2005): Le CCRE perd un de ses pères fondateurs
Umberto Serafini s'est éteint vendredi 23 september 2005 à Rome à l'âge de 89 ans. Il était un des pères fondateurs du CCRE et de l'association italienne du CCRE, l'AICCRE.
Gianfranco Martini, responsable des jumelages à l'AICCRE, et ami de longue date d'Umberto Serafini a été un des premiers à réagir: Souvenez-vous d'Umberto dans votre travail quotidien pour la fédération européenne, pour la liberté et pour la démocratie. Il a consacré sa vie à ses idéaux de paix, de liberté et d'autonomie locale. La meilleure façon d'honorer sa mémoire est de continuer à croire en ses idéaux, et de reprendre son action contre les obstacles, si visibles ces temps-ci en Italie et en Europe, à l'établissement d'une fédération européenne.
Le président honoraire du CCRE Valéry Giscard d'Estaing a aussi réagi: Tout au long du périple vers la construction européenne, Umberto Serafini a exprimé ses idéaux avec détermination. Ses idées ont influencé tout une génération de jeunes dirigeants locaux et régionaux, tant en Italie qu'en Europe.
Le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith a annoncé la nouvelle aux secrétaires généraux des associations membres du CCRE réunis à Londres: Chers collègues, c'est avec une tristesse et une douleur immenses que je dois vous informer du décès d'Umberto Serafini ce matin à Rome. Je ne trouve pas les mots pour exprimer le sentiment que me cause la perte d'un homme à qui le Conseil des Commuens et Régions d'Europe et l'autonomie locale en Europe doivent tant.
"J'ai grandi, mon âme plus que mon corps, avec mon fédéralisme
qui n'est pas une inspiration soudaine comme c'est souvent le cas
pour ceux qui choisissent une voie morale, civile ou politique"
Umberto Serafini a vu le jour à Rome, en 1916. Prisonnier en Inde durant la 2e Guerre mondiale, il a étudié le fédéralisme via son expérience du Commonwealth britannique. Après la libération de l'Italie du fascisme, il a consacré sa vie au combat pour la paix et pour un monde nouveau fondé sur la liberté et la justice. En 1950, en compagnie d'un groupe de pro-européens, il a créé le Conseil des Communes d'Europe qui allait devenir le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).
Umberto Serafini a été inhumé le 24 septembre à Rome.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer