Skip to main content

Une occasion manquée lors du 5e Forum mondial sur l’eau…

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) regrette que la Déclaration ministérielle adoptée lors du 5ème Forum mondial sur l'eau, à Istanbul, du 16 au 22.mars, ne reconnaisse pas le rôle crucial joué par les collectivités territoriales dans l'élaboration des stratégies dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.
 
Le CCRE déplore également que la déclaration ne prenne pas en considération les résultats obtenus par les autorités locales et régionales lors des multiples réunions organisées pour les collectivités territoriales, durant deux jours du forum.
 
La déclaration adoptée par les ministres à la fin du forum ne présente pas clairement la contribution des collectivités locales et régionales dans la gestion de l'eau ainsi que pour assurer l'accès à l'eau. La déclaration est en pleine contradiction avec les messages et discours exprimés tout au long de la semaine. Selon Louis Le Pensec, président de l'AFCCRE, la section française du CCRE, et représentant du CCRE dans le cadre du Forum, "cette Déclaration représente un véritable recul par rapport aux résultats obtenus lors du 4ème Forum mondial sur l'eau, organisé à Mexico en 2006. Les représentants des états du monde entier avaient alors officiellement reconnu le rôle crucial joué par les collectivités territoriales pour développer l'accès à l'eau et aux services d'assainissement. Ils avaient également souligné la nécessité d'une coopération efficace".
 
En particulier, la déclaration finale ne mentionne pas le Pacte d'Istanbul sur l'eau, qui a été présenté et débattu à Istanbul. Le Pacte a d'ores et déjà été signé par 45 villes. Il engage des autorités locales et régionales signataires à prendre le leadership dans la promotion intégrée et durable de gestion de l'eau. Michael Häupl, le président du CCRE, figure parmi les premiers signataires du Pacte. Vienne, la ville dont il est le maire, a été présentée comme l'une des "Villes championnes" pour aider les collectivités à améliorer la gestion de l'eau.
 
De son côté, le ministre de l'environnement et les forêts du pays hôte, Veysel Eroglu, a présenté le Pacte d'Istanbul sur l'eau et la Déclaration ministérielle comme « les deux plus importants résultats du 5ème Forum mondial de l'eau".
 
Informations de base
 
Plus de 25 000 représentants des gouvernements nationaux, les municipalités et les régions, l'industrie et les ONG se sont réunis à Istanbul pour l'occasion. La rencontre visait à "établir des passerelles entre les divergences autour de la question l'eau".
 
Une série de réunions ont également été organisées, les 18 et 19 mars, pour les collectivités territoriales. Le principal objectif de ces "Journées des autorités locales et régionales"* consistait à examiner les défis communs aux collectivités pour la bonne gestion de l'eau et de l'assainissement (évolution des modes de gestion, changement climatique et croissance urbaine). Le Forum mondial de l'eau a également constitué une plate-forme de discussion entre ministres nationaux, parlementaires et représentants des municipalités et des régions du monde entier.
 
*Les Journées des autorités locales et régionales ont été co-organisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et ICLEI – le réseau des collectivités locales pour le développement durable, en partenariat avec le Conseil mondial de l'eau.

rn