Skip to main content

Les maires veulent aller plus loin que l’UE en matière de changement climatique

Des municipalités européennes se sont engagées à aller au-delà des objectifs de l'Union européenne visant à réduire les changements climatiques.
 
Les maires de Grenoble (France), Delft (Pays-Bas) et Växjo (Suède), avec le soutien de leurs homologues de Kaunas (Lituanie), Miskolc (Hongrie) et Vastseliina (Estonie) ont signé la déclaration de Grenoble le 22 mai 2008.
 
Dans la déclaration, ils s'engagent au minimum à atteindre les objectifs de l'UE d'ici 2020 tels qu'une réduction de 20% d'émissions de gaz à effet de serre, faire en sorte que 20% de la consommation énergétique provienne de sources d'énergie durables, et une réduction de 20% de la consommation d'énergie.
 
La déclaration appelle aussi l'UE à promouvoir et investir dans les énergies renouvelables, à soutenir le principe d'une taxe énergétique, et à appuyer les efforts des collectivités locales et de leur associations en faveur de l'énergie durable et de la protection du climat.
 
La déclaration de Grenoble a été adoptée à l'issue de l'assemblée générale du projet CONCERTO – SESAC sur les énergies renouvelables (en anglais).
 

rn