Les villes et les régions marchent avec les jeunes et proposent de nouvelles idéesPour la première fois dans l'histoire de l'Europe, des villes et des régions marchent avec des jeunes du monde entier lors d’une Grève internationale pour le climat. Six réseaux de collectivités locales inspirés par l'appel à l'action des jeunes se joindront à la grève le 15 mars à Bruxelles. Ils appellent conjointement l'Union européenne et les dirigeants nationaux à prendre les mesures nécessaires pour faire face au changement climatique d'une manière juste et rapide.
rnLeur principale revendication : prendre en compte les appels du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Selon les réseaux, la réalisation de cet objectif global impliquera un désinvestissement des combustibles fossiles, une refonte urgente de la stratégie climatique de l'UE et l'autonomisation des collectivités locales et régionales.
Les villes et les régions demandent à l'UE de désinvestir des énergies fossiles
rnDepuis 2013, la Banque européenne d'investissement (BEI) a déboursé 12 milliards d'euros en faveur de projets liés aux énergies fossiles. Pour faire face de manière adéquate à la crise climatique, les villes et les régions demandent à la BEI de se désinvestir complètement des combustibles fossiles. Ils invitent également l'UE à le faire dans le cadre du Cadre financier pluriannuel (CFP), afin de créer un fonds de transition transformatif. En outre, ils estiment qu'il est nécessaire de mettre à disposition davantage de programmes de financement, de reproduire les initiatives réussies et de sensibiliser aux avantages des politiques climatiques et énergétiques. Cette demande reflète un appel plus large en faveur d'un changement de priorités : que les limites de la Terre et la vie des générations futures prennent le pas sur les besoins et les désirs immédiats.
Urgence d'une stratégie climatique de l'UE qui préserve l'avenir et accélère les actions actuelles
rnSelon les villes et régions d'Europe, l'UE doit intensifier et accélérer de manière significative la transition énergétique globale, en veillant à ce que des progrès rapides soient réalisés dans la décarbonisation du système énergétique européen. En outre, il faut mettre en place une stratégie climatique coordonnée, durable et à long terme. La transition énergétique aura également la valeur ajoutée d'agir en tant que moteur fort de la cohésion européenne sur le long terme.
Donner aux collectivités locales et régionales les moyens d'agir en tant que solution à la crise climatique
rnLes politiques ne peuvent être fonctionnelles si elles ne tiennent pas compte des besoins et des capacités des villes et des régions qui les mettront en œuvre et les expérimenteront sur le terrain. En tant que domaines qui seront les plus touchés, elles veulent contribuer et co-créer des solutions. Pour ce faire, la cohérence des ambitions, des besoins et du soutien entre tous les niveaux de gouvernement est cruciale. L'action locale reste le meilleur moyen de relever le défi mondial du changement climatique, car elle responsabilise les citoyens et comble le fossé entre les communautés et les décideurs politiques. De même, la Convention des Maires peut jouer un rôle crucial dans l'action climatique sur le terrain.
Messages des dirigeants locaux et régionaux
Tine Heyse, de la Ville de Gand, Présidente de Climate Alliance a souligné : « Avec ces marches climatiques, nos enfants et nos jeunes nous envoient à tous un signal important : nous devons faire plus et plus vite pour mieux protéger le climat ! »
rnLe Président du Conseil des Communes et Régions d'Europe et de la région Emilie-Romagne, Stefano Bonaccini, a déclaré : « Le changement climatique provoque des incendies, des inondations et des tempêtes dans les villes et les régions du monde entier. En tant que maires et responsables locaux et régionaux, nous avons une responsabilité envers les jeunes générations, et nous entendons leur appel : nous devons agir maintenant pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. C'est pourquoi nous nous joignons aux jeunes lors de la Grève internationale pour le climat ! Nous appelons l'UE et les gouvernements nationaux à s'éloigner des combustibles fossiles. Nous les appelons à travailler avec la prochaine génération de dirigeants, à inventer le modèle de développement qui garantira la vie sur terre pour tous. »
Eckart Würzner, Président d'Energy Cities et Maire de Heidelberg a déclaré : « Nous avons besoin d'une transition politique pour conduire la transition énergétique. Assez parlé de cibles, de projets phares et d'études. Nous devons maintenant mettre en œuvre tout ce que nous avons appris avec la passion et l'acharnement que nous voyons chaque semaine dans nos rues si nous voulons atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. »
Anna König Jerlmyr, Présidente d'EUROCITIES et Maire de Stockholm, a déclaré : « Je soutiens pleinement l'appel de nos jeunes en faveur d'une action urgente pour le climat – à la fois en tant que présidente du plus grand réseau de villes d'Europe et en tant que simple citoyenne. Rien de moins n'est acceptable à ce stade. Je suis très fière que de nombreuses villes aient déjà pris des mesures ambitieuses pour parvenir à une économie zéro carbone, mais limiter le réchauffement à 1,5°C nécessite la participation de tous les niveaux politiques. Il est temps que les dirigeants européens et nationaux s'engagent pleinement avec nos villes et commencent à travailler pour une Europe neutre en carbone d'ici 2050. »
rnLa Présidente de FEDARENE, Julije Domac, a confié : « Fière de suivre la voix des jeunes – nos leaders de demain et les représentants de notre avenir. Pendant trop longtemps, nous n'en avons pas fait assez. C'est l'occasion de faire les choses bien et d'adopter des solutions durables dans tous les aspects de notre société. »
Anna-Kaisa Heinämäki, adjointe au maire de Tampere (Finlande) et membre du Comité exécutif régional européen d'ICLEI, a souligné : « En tant que dirigeants locaux, nous devons non seulement écouter les jeunes, mais aussi entendre leur message. Nous ne pouvons pas continuer à permettre que des faits gênants soient ignorés pour des raisons politiques. Nous devons montrer aux générations futures que la science compte et que leurs représentants élus élaboreront des politiques fondées sur l'information provenant de la communauté scientifique. Le changement climatique est une crise qui nécessite une action immédiate. En tant qu'échelon gouvernemental le plus proche de la population, nous avons le devoir d'apporter des changements significatifs, visibles et rapides. Je félicite les jeunes d'agir – les dirigeants locaux entendent votre voix. »
Climate, Sustainable Finance Officer