Les maires des capitales européennes lancent un appel à agir face à l’urgence climatique« Nous appelons aux gouvernements nationaux et aux institutions européennes à agir plus rapidement face à l’urgence climatique. » C’est en substance ce qu’ont exprimé les maires des 28 capitales de l’UE, dans lesquelles vivent 40 millions de personnes, dans une déclaration commune adoptée à Londres le 25 juin 2019.
rn« Nos gouvernements et institutions doivent s’engager à tenir des objectifs climatiques à long-terme alignés avec l’aspiration des 1,5°C des accords de Paris », souligne la déclaration, tout en précisant que : « ceci doit comprendre l’objectif d’atteindre un pic d’émissions avant 2020, de réduire les émissions de plus de moitié avant 2030 et d’atteindre la neutralité carbone avant 2050. »
rnLes maires soulignent aussi que les villes européennes ont une forte volonté d’améliorer la qualité de l’air, mais nécessitent davantage de soutien pour y parvenir. La déclaration met aussi en avant le fait que « l’Agenda Urbain de l’UE devrait être inclus dans le programme de travail annuel de la Commission » et appelle le Parlement européen à « maintenir l’intergroupe urbain ».
rnLe CCRE était représenté par son secrétaire général, Frédéric Vallier.
Climate, Sustainable Finance Officer