Par le biais d’une lettre ouverte aux Etats membres, le CCRE appelle à placer les gouvernements locaux et régionaux au centre des actions de l’UE sur le climat et l’énergieL’Union européenne entend renforcer son engagement à lutter contre le changement climatique, par exemple par la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de notre dépendance énergétique. Dans ce contexte, le Conseil européen, qui se réunira les 20 et 21 mars 2014, débattra de la mise en place d’un cadre pour les politiques en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030, proposée par la Commission européenne.
rnEn vue de cette réunion, nous avons fait parvenir aux Etats membres une lettre ouverte, rédigée conjointement avec 5 autres réseaux de collectivités territoriales (Alliance pour le climat , Energy Cities, ICLEI Europe, Federane et Eurocities). Par ce texte, nous appelons à une forte implication des gouvernements locaux et régionaux dans les futures politiques sur le climat et l’énergie.
rnAujourd’hui, les zones urbaines sont à l’origine de 80% de la consommation énergétique et des émissions de CO2. En outre, leurs pouvoirs législatifs et responsabilités vis-à-vis de leurs citoyens leur permettent de jouer un rôle de premier plan en matière d’innovation technologique et sociale au sein de leurs communautés. En conséquence, les villes et régions doivent être considérées comme des partenaires incontournables en vue d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie.
rnPlus concrètement, par cette lettre ouverte, nous appelons le Conseil européen à :
rn rn
- garantir un soutien continu des niveaux européen et nationaux aux régions et villes dans la mise en œuvre locale des stratégies à long terme, qu’il s’agisse d’un soutien financier, administratif ou d’un échange de bonnes pratiques
- reconnaître la Convention des Maires comme un instrument clé de ce cadre politique, au même titre que l’initiative « Villes et communautés intelligentes »
rnLire le texte de lav lettre ouverte (en anglais)
rnLire notre article sur la Convention des Maires : « un modèle d’action locale à promouvoir à l’échelle internationale ».
rn
Climate, Sustainable Finance Officer