Skip to main content

Les 6 points à retenir du sommet Climate Chance à NantesLe sommet mondial des acteurs du climat vient d’avoir lieu à Nantes. Des acteurs non-étatiques clés de partout dans le monde, dont le CCRE, se sont réunis pour trouver des solutions concrètes à l’un des sujets les plus urgents de notre époque : le changement climatique. Ayant lieu un mois seulement avant le prochain grand rendez-vous climatique, la COP22, Climate Chance était l’occasion à la fois de discuter du chemin parcouru depuis la COP21 et commencer à concevoir une feuille de route commune en amont de la COP22.

rnVoici les 5 points à retenir du sommet Climate Chance :

1. Adoption de la déclaration de Nantes

rnLa déclaration de Nantes des acteurs du Climat a maintenant été adoptée : « Renforcer l’action concrète pour combler le fossé entre les engagements actuels et l’objectif de l’Accord de Paris. » Cette déclaration appelle, entre autre, à l’accès des villes et communes à des fonds spécifiques pour lutter contre le dérèglement climatique. La déclaration indique : « Nous appelons à la mise en place de mécanismes permettant l’accès des collectivités territoriales, […] aux nouveaux outils de financements, le Fonds vert devant en être un exemple. »

2. Lancement de la coalition internationale sur l’économie circulaire

rnA Nantes, nous avons lancé une coalition internationale sur l’économie circulaire. Son objectif est double : lutter pour la reconnaissance de l’économie circulaire en tant qu’étape clé dans la politique climatique internationale, et promouvoir l’échange de bonnes pratiques ainsi que de proposer des outils pratiques pour aider les acteurs locaux. La coalition est composée de 15 acteurs non-étatiques, dont le Bureau environmental européen, UNEP, Veolia, Suez Environment, and the European Economic and Social Committee. Ce forum était organisé par le CCRE avec ACR+ et OREE.

3. Mobiliser les gouvernements locaux dans le monde à travers la Convention mondialde des maires

rnLes deux principales initiatives urbaines mondiales pour le changement climatique, le Pacte des maires et la Convention des maires pour le climat et l’énergie se sont dit oui. Elles ont fusionné le 22 juin pour former la Convention des maires globale pour le climat et l’énergie et un secrétariat sera en place à partir du 1 janvier 2017. Cette nouvelle union combinera les pouvoirs et les ressources pour agir dans 7000 villes et 119 pays et agira en tant qu’interlocuteur de l’ONU. Son principal objectif : renforcer la position des villes, à l’heure où les accords internationaux s’appliquent pour l’essentiel sur nos territoires. « Sans les villes, les Etats ne pourront remplir leurs objectifs », a déclaré le Maire de Séville, Juan Espadas, qui représentait le CCRE à Nantes.

4. Notre session sur la Convention des maires pour le climat et l'énergie : unir les forces

rnLes villes, communes, entreprises et citoyens se sont rejoint autour d'une session que nous avons organisée sur la « Convention des maires pour le climat et l'énergie : Impliquer les citoyens et les acteurs locaux ». Les remarques de conclusion ont porté sur trois points majeurs : d’abord, le financement communautaire pour la transition énergétique est non seulement bénéfique aux finances municipales, il donne aussi du pouvoir aux citoyens. Ensuite, les gouvernements locaux ont le rôle d'inciter les citoyens à adopter des modes de vie qui vont dans le sens du développement durable. Enfin, et c'est un point capital : il n'est pas suffisant d'agir, il est également essentiel de pouvoir mesurer le progrès que l'on fait dans la construction de communautés résilientes.

5. Recommandations en matière de coopération décentralisée

rnLa session co-organisée par PLATFORMA a résulté en une série de recommandations en amont de Habitat III et de la COP22. Saviez-vous qu’en France, les villes et regions peuvent utiliser jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer la cooperation international dans le même domaine ? PLATFORMA estime que ce système doit être promu ailleurs. Une autre recommandation clé est que la coopération décentralisée doit systématiquement être incluse dans la Convention des maires en Afrique subsaharienne et dans la Convention des maires mondiale.

6. Les clés pour financer son projet de rénovation dans les bâtiments publics

rnPeut-être êtes-vous assis dans un bâtiment en lisant cet article. Saviez-vous que les bâtiments sont responsables de 36% des émissions de CO2 dans l’Union européenne ? Il est urgent d’investir dans l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics. CITYnvest a organisé un atelier sur la question de comment financer l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics en France.

Et après ?

rn7-18 novembre : COP22, la conference de l’ONU sur le changement climatique à Marrakech (Maroc)

rn14 novembre : Le sommet des leaders locaux et régionaux pour le climat