Skip to main content

1000 maires pour le climatIl ne reste plus que quelques jours avant le lancement de la COP21 à Paris. L’occasion de rappeler que les villes sont responsables de 75 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et que dans vingt ans elles compteront 1,4 milliards d’habitants supplémentaires. Face à ces enjeux, les villes et gouvernements locaux auront un rôle crucial lors des négociations climatiques qui approchent.

rnAinsi, le 4 décembre prochain,  en marge des négociations de la COP21, 1000 maires du monde entier se réuniront à Paris lors du Sommet des Élus locaux pour le Climat ; l’objectif : mettre en valeur leurs initiatives et solutions pour parvenir à un accord universel contre le changement climatique. Co-présidé par Anne Hidalgo, maire de Paris et Michael R. Bloomberg, ancien maire de New York, le sommet fera en sorte que la voix des élus locaux soit entendues et que les gouvernements centraux les reconnaissent comme partenaires dans la transition écologique.

rnLes réseaux des gouvernements locaux et régionaux, entre autres C40, ICLEI, CGLU, le CCRE et PLATFORMA, se sont également mobilisés. Le Conseil des Communes et Régions d’Europe et PLATFORMA organiseront le 5 décembre de 9h30 à 12h30 une conférence thématique « les villes et régions européennes unies contre le changement climatique ». La conférence, à l’hôtel de ville de Paris, mettra en lumière les initiatives et projets de coopération des gouvernements locaux et régionaux en matière de lutte contre le changement climatique.

rnLiens vers l’ordre du jour et la vidéo de présentation du Sommet des Élus locaux pour le Climat.

rnPour plus d’information et l’inscription, veuillez contacter Marine Gaudron à PLATFORMA.

Source : PLATFORMA