Skip to main content

Accord de Paris : « un grand pas en avant, mais on est encore loin de la ligne d’arrivée »

L'accord final sur le climat adopté à Paris le 12 décembre fait explicitement référence au rôle des communes et des régions dans la lutte contre le changement climatique. Il s´agit là d´une étape positive pour atteindre l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 40% d'ici 2030.
rn 

rnrn

« Les collectivités territoriales sont en première ligne pour prendre des mesures afin de lutter contre changement climatique et atténuer son impact potentiellement catastrophique sur les communautés locales à travers le monde, » déclare la porte-parole du CCRE pour le climat et l'énergie et conseillère de Cambridge, Sian Reid. « De ce fait, leur participation à la mise en œuvre de l'accord obtenu à la COP21 est essentiel»

rnrn

Sian Reid poursuit en déclarant : « Le chemin a été long et difficile. Cependant, le sommet sur le climat à Paris a mis en évidence l´engagement des élus locaux à obtenir des résultats, comme le prouve les centaines de maires à travers le monde qui ont signé la Déclaration de Paris. Nous avons montré l´importance de partager nos histoires et nos ambitions, et montré que nous sommes indispensables pour avoir le succès au niveau international et national. »

rnrn

Une étape importante, mais pas la fin

rnrn

Les premières mesures ont été prises. Pour certains, il a même fallu admettre que le changement climatique est en cours et que toute les activités humaines y contribuent.

rnrn

« Le défi maintenant, pour aujourd'hui, pour demain, et pour le bien des générations futures, est de faire en sorte que cet accord fonctionne. Nous devons faire en sorte que cette énergie ne s´arrête pas à la Conférence des parties qui se tiendra l´année prochaine à Marrakech (COP22), » souligne la porte-parole du CCRE.

rnrn

rn« Maintenant, nous demandons à l'UE et aux gouvernements nationaux de collaborer avec les collectivités territoriales afin de tenir leurs promesses, en nous fournissant les outils et les ressources financières nécessaires pour faire ce travail»

rn