Skip to main content

Plus que deux semaines pour soumettre vos contributionsLa première édition du sommet mondial CLIMATE CHANCE se tiendra à Nantes du 26 au 28 septembre 2016. Plusieurs milliers de participants venus du monde entier sont attendus. Les contributions doivent être soumises pour le 7 avril au plus tard.

rnLe CCRE participera activement aux sessions sur l’énergie du sommet CLIMATE CHANCE qui a vocation à devenir le rendez-vous régulier de l’ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Collectivités, entreprises, associations, syndicats, organismes scientifiques et citoyens sont conviés à cette rencontre, qui doit permettre de dessiner l’état de l’action contre le changement climatique à travers le monde et d’approfondir les échanges sur les réussites comme sur les difficultés.

rnLa réussite de CLIMATE CHANCE repose avant tout sur l’implication directe de tous les acteurs non-étatiques. Les contributions attendues pour nourrir les ateliers doivent être postées sur la plateforme dédiée (accessible sur le site de CLIMATE CHANCE 2016) avant le 7 avril midi. Le sommet sera gratuit pour tous ceux dont la contribution a été sélectionnée.

rnCes contributions peuvent prendre différentes formes : communication de type scientifique, retour d’expérience, présentation de prototype, jeu collectif, atelier de controverse, brainstorming… Les contributeurs peuvent aussi proposer un atelier « clef en main ». Seule contrainte, les ateliers doivent être limités à 1h30.

rnLes dix thématiques choisies (forêt, mobilité et transports, éducation, énergie, transition énergétique et emplois, agriculture, coopération décentralisée et partenariats, habitat durable, adaptation et approche territoriale) poursuivent les dynamiques des coalitions d’acteurs nées lors du Sommet Mondial « Climat et Territoires » de Lyon de juillet 2015.

rnA quelques semaines d’Habitat III à Quito (Equateur), et de la COP22 à Marrakech (Maroc), ce sommet sera l’occasion de délivrer de nouveaux messages communs des acteurs non-étatiques, sans lesquels le changement climatique ne pourra être stabilisé.

rnPour toute question sur l’appel à contribution, merci de contacter Romain Crouzet : contribution@climatechance2016.com

rn