Skip to main content

Le Collectif des Gouvernments locaux et régionaux demande une « une COP26 pour l’action à plusieurs niveaux » en amont de Glasgow

Le Collectif des gouvernements locaux et régionaux demande « une COP26 pour l’action à plusieurs niveaux » en amont de Glasgow
rn 

rnrn

À la COP 25, les villes et les régions démontrent encore qu’ils sont en pointe sur l’action climatique avec leur participation à l’Alliance pour l’Ambition climatique.
rn 

rnrn

Suite au résultat final décevant des négociations climatiques de l’ONU de cette année, le Collectif des Gouvernements locaux et des Autorités communales (LGMA) a demandé une ambition climatique accrue et des actes de la part des gouvernements nationaux, avec la pleine participation des collectivités territoriales à la préparation des deuxièmes CND au cours de l’année en amont de la 26ème Conférence des Parties sur les Changements climatiques (COP26) à Glasgow en 2020.
rn 

rnrn

« À l’ère de l’Accord de Paris, l’action climatique et collaborative à plusieurs niveaux doit devenir la nouvelle norme dans chaque communauté et dans chaque pays. C’est pour ça que le Collectif appelle à ce que la COP26 soit la « COP pour l’action à plusieurs niveaux », a déclaré Gino Van Begin, le Secrétaire général d’ICLEI – Les gouvernements locaux pour la durabilité, qui sert de point focal pour LGMA. « Une action plus ambitieuse pour le climat ne pourra être réalisée qu’avec la collaboration et l’appui des collectivités territoriales. »
rn 

rnrn

Le besoin d’une action multi-niveau de la part du Collectif est démontré par l’engagement ferme et général d’augmenter l’ambition climatique mondiale, ainsi que par les partenariats avec le secteur privé par-delà les secteurs et les géographies. Les gouvernements locaux et régionaux, ainsi que d’autres gouvernements infranationaux, doivent être activement impliqués par les gouvernements nationaux dans la préparation des deuxièmes CND au cours de 2020. Ainsi, en amont de Glasgow, les collectivités territoriales établissent six priorités clés pour le Collectif, qui doivent être facilitées et soutenues par les gouvernements nationaux et d’autres acteurs.
rn 

rnrn

Les priorités clés sont :

rnrn

  1. augmenter l’ambition climatique des collectivités territoriales ;
  2. assurer l’intégration verticale et la transparence des CND ;
  3. localiser le financement climatique ;
  4. amorcer une approche équilibrée par rapport à l’atténuation et l’adaptation
  5. faire le lien entre l’économie circulaire et la nature
  6. amplifier l’action mondiale pour le climat

rnrn

 

rnrn

Ce communiqué de presse a d’abord été publié par le Collectif des Gouvernements locaux et des Autorités communales (LGMA). Vous pouvez consulter le texte complet ici.

rn