Le CCRE, le Comité des Régions et le Comité économique et social européen parlent d’une même voix
Le Conseil des Communes et des Régions d'Europe (CCRE), le Comité des Régions de l'UE et le Comité économique et social européen (CESE) ont adressé aux députés européens une déclaration commune sur la révision de la directive.cadre sur les déchets.
Cette déclaration a été élaborée en vue du vote en session plénière à Strasbourg, le 17 juin. Le CCRE demande aux députés européens d'apporter leur large soutien, sans autre amendement, au compromis négocié entre le Conseil et le rapporteur du Parlement européen.
Le CCRE soutient les objectifs de réutilisation et de recyclage proposés. Selon ces objectifs, d'ici 2020, la préparation en vue du réemploi et le recyclage des déchets doivent passer à un minimum de 50% en poids global. Ces objectifs concernent au moins le papier, le métal, le plastique et le verre contenus dans les déchets ménagers et, éventuellement, dans les déchets d'autres origines.
Les objectifs de réutilisation et de recyclages proposés:
-
donnent un signal clair en indiquant la direction vers laquelle tous les acteurs doivent évoluer ;
-
assurent la flexibilité nécessaire pour prendre en compte les situations très divergentes entre les Etats membres ;
-
sont à la fois ambitieux et réalisables. Un mécanisme est établi qui permet une adaptation de ces objectifs en fonction des progrès réalisés. La première adaptation pourrait déjà avoir lieu en 2014.
C'est un compromis équilibré entre vision politique et solutions pragmatiques, déclare le Secrétaire Général du CCRE Jeremy Smith. Il établit clairement des objectifs communs qui aideront l'Europe à évoluer vers une société du recyclage.
La déclaration commune sur la directive déchets
La position du CCRE sur la révision de la directive cadre sur les déchets
La position du CCRE sur la révision de la directive cadre sur les déchets
rn
Climate, Sustainable Finance Officer