Skip to main content

Le CCRE salue la stratégie thématique pour l’environnement urbain et appelle à un soutien politique

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) se réjouit de la stratégie thématique pour l'environnement urbain, présentée par la Commission européenne ce 13 janvier 2006.
 
L'environnement urbain est un des aspects clé du développement durable, déclare le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith. En améliorant l'environnement dans nos municipalités, nous pouvons améliorer l'environnement dans toute l'Europe, y compris en matière de changement climatique. De ce fait, nous ne pouvons que nous réjouir de l'initiative de la Commission.
 
Le CCRE félicite par ailleurs la Commission pour avoir insisté sur la subsidiarité tout au long de la stratégie. Comme son titre_long l'indique, explique Jeremy Smith, la stratégie se concentre sur des questions urbaines; les collectivités locales savent mieux que quiconque comment améliorer leur propre environnement urbain, c'est pourquoi il fallait adopter cette approche "du bas vers le haut".
 
Au départ, la Commission avait suggéré des mesures législatives (obligatoires), ce à quoi le CCRE s'opposait. Le Conseil des Communes et Régions d'Europe se félicite donc de l'approche "non législative" adoptée par la Commission; la stratégie propose une gamme de mesures volontaires. La plupart des municipalités européennes ont déjà leurs propres stratégies de développement durable, rajouter des obligations juridiques européennes aurait mis trop de pressions sur les collectivités locales.
 
Cependant, le CCRE estime que certains points de la stratégie doivent être clarifiés. L'un de ceux-ci a trait à la proposition de la Commission d'établir un réseau de points nationaux de référence sur les dossiers urbain. Les membres du CCRE étant les associations nationales de collectivités locales et/ou régionales, celles-ci pourrait, chacune dans son pays, constituer le point national de référence.
 
Enfin, il convient de donner une dimension politique à la stratégie. La stratégie thématique pour l'environnement urbain contient de nombreuses initiatives positives, affirme Jeremy Smith, mais sans soutien politique – surtout au niveau local, elle risque de n'avoir qu'un impact limité. Le CCRE propose dès lors de travailler en partenariat avec la Commission européenne pour sensibiliser les cercles politiques à la stratégie
 
Note: le travail du CCRE en matière de développement durable inclut sa contribution aux engagements d'Aalborg (outil permettant aux autorités locales d'établir des objectifs qualitatifs et quantitatifs clairs pour l'application des principes de durabilité urbaine)
 
 

rn