Les municipalités européennes participent à la campagne contre la pollution en Méditerranée
La lutte contre la pollution de la Méditerranée ne pourra être remportée que par le renforcement du partenariat entre les collectivités locales, les gouvernements nationaux et l'UE. C'est un des messages principaux de la déclaration « des villes euro-méditérranée » présentée le 19 décembre 2005 à Barcelone, à l'occasion du lancement de la nouvelle initiative de la Commission européenne Dépolluer la Méditerranée d'ici 2020.
La déclaration a été présentée par la maire adjointe à la ville de Marseilles, France Gamerre, au nom du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), de Medcities, Eurocities, ICLEI et l'Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la Gestion Durable des Ressources.
Les signataires y déclarent que les stratégies environnementales urbaines, comme l'initiative de dépolluer la Méditerranée d'ici 2020, doivent constituer une des priorités du partenariat Euro Méditerranée. La protection de l'environnement ne peut pas se limiter à des politiques isolées, mais doit être un élément de tous les domaines du processus de Barcelone.
La déclaration insiste aussi sur la nécessité de renforcer les relations entre les villes méditerranéennes. En outre, il est essentiel que l'Union Européenne et les états méditerranéens impliquent les villes dans ce processus décisionnel pour qu'elles puissent garantir une haute qualité de vie à leurs citoyens.
Les villes et autorités locales y expriment leur soutien à l'initiative de la Commission Européenne de dépolluer la Méditerranée, et cite les domaines suivant comme étant prioritaires à la réalisation de cet objectif : la gestion des déchets municipaux et des eaux usées, la pollution de l'air, l'accès à l'eau potable, l'assainissement des processus de production, les émissions industrielles, l'impact du tourisme sur l'environnement, la protection des littoraux et de la biodiversité. L'initiative devrait aussi promouvoir le principe du pollueur-payant pour financer des initiatives environnementales urbaines.
Le Commissaire Européen pour l'Environnement, Stavros Dimas, était également présent à la conférence de Barcelone.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer