Newsletter de NEST : les bonnes pratiques sur les nouveaux développement dans la gestion de l’environnement
La ville de Miskolc, ses habitants, des banques locales et le gouvernement hongrois ont mis en place un partenariat fructueux pour rénover des milliers d'appartements dans la ville.
Cet exemple de bonne pratique au niveau local est un des sujets traités dans la deuxième newsletter de NEST. A Miskolc, plus 36 000 appartements d'immeubles-tours construits dans les années 70 doivent être rénovés. Le montant du budget était tel que la ville a décidée de mettre en place un partenariat financier avec les parties prenantes. Un tiers du budget a été pourvu par le gouvernement hongrois, un tiers par la ville de Miskolc et le dernier tiers par les propriétaires des appartements. Des banques locales se sont mises d'accord pour octroyer aux propriétaires des prêts à taux réduit leur permettant d'investir dans la rénovation de leur appartement.
La newsletter NEST contient également d'autres exemples de bonnes pratiques ainsi que des conseils pour mettre en place des plans d'actions environnementaux comme dans la municipalité de Olkusz en Pologne et de Ancient Olympia en Grèce.
Information de base
NEST – Networking with EMAS for Sustainable Development (Réseau avec EMAS pour le Développement Durable) – est un projet de trois ans subventionné par le programme européen LIFE. Il a pour objectif de rationnaliser et de simplifier EMAS – EU Eco-Management and Audit Scheme (Projet européen d'Eco-Management et d'Audit) – afin de soutenir les autorités locales de petite taille dans la mise en oeuvre de systèmes de gestion environnementale.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer