Skip to main content

L’Europe a besoin des collectivités pour concrétiser le Pacte vertLa voix de l’Europe locale et régionale s’est faite entendre cette semaine à la conférence 2020 du Réseau européen pour le développement durable (ESDN), une association qui réunit les agents publics et experts des administrations en charge du développement durable dans les États européens. Cette année la conférence s’est focalisée sur le Pacte vert européen et a accueilli des acteurs politiques importants, notamment la chancelière allemande Angela Merkel et le directeur général de la Banque européenne d’Investissement Christopher Hurst.

rnÉgalement présent, le secrétaire général du CCRE Frédéric Vallier a relayé le point de vue des collectivités relatif à l’ambitieux plan européen visant à devenir la première économie neutre en carbone d’ici 2050. Il s’est fait l’écho des nombreuses contributions des gouvernements locaux et régionaux au Pacte vert ainsi qu’aux objectifs mondiaux en matière de développement durable. Il a également souligné les diverses formes de soutien qui permettraient aux villes et régions de contribuer à répondre à ces objectifs.

rn« Il y a en Europe quelque 100 000 collectivités territoriales et elles ont des compétences et une expertise essentielles pour la réalisation du Pacte vert » a déclaré Frédéric Vallier. « Le Pacte vert ne se concrétisera pas sans la pleine participation des collectivités. »

rnVous pouvez suivre les débats sur Twitter avec le hashtag #ESDN2020.
rn