Skip to main content

Le CCRE au Parlement Européen: les collectivités locales et régionales jouent un rôle majeur dans la gestion des inondations

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a envoyé une lettre à la Commission Environnement du Parlement Européen lui demandant de prendre pleinement en compte le rôle des collectivités locales et régionales dans la proposition de directive de la Commission Européenne sur l'évaluation et la gestion des inondations.
 
En outre, le CCRE veut souligner l'importance de la flexibilité au niveau local pour la mise en œuvre de mesures de gestion des risques inondatoires. Le principe de solidarité devrait être renforcé lui aussi. Celui-ci implique que des mesures prises dans une partie d'un bassin fluvial ne doivent pas augmenter le risque d'inondation dans d'autres parties. Le CCRE veut également éviter la duplication du travail: les plans de gestion des risques inondatoires qui existent déjà au niveau national, régional et local doivent êtres pris en compte.
 
La lettre a pour but de soutenir le projet de rapport du rapporteur Richard Seeber. La date limite pour les propositions d'amendement est le 29 mars.
 
La gestion du risque inondatoire est une question importante pour de nombreuses régions et municipalités européennes, qui sont souvent responsables pour la mise en œuvre de mesures de prévention d'innondation (gestion des eaux, planification, protection civile, etc.)
 
 

rn