Le CCRE s’associe à l’appel des maires européens pour mettre la santé des citoyens avant celle des lobbys industriels« Nous avons besoin que des règles justes s’appliquent dans toute l’Europe aux acteurs privés, notamment aux industries automobiles, dans la mesure où l’Organisation Mondiale de la Santé a signalé que les émissions polluantes issues des moteurs sont responsables de 75000 morts prématurées en Europe, chaque année. »
rnAvec ce message, les maires de 20 villes européennes ont lancé, en mars dernier, une pétition citoyenne pour demander à ce que la législation européenne soit plus stricte en matière de pollution de l’air et pour que celle-ci réponde aux besoins des citoyens et non à ceux des lobbys industriels.
rnEn effet, en octobre dernier le Parlement européen n’a pas réussi à donner son veto à une proposition qui autoriserait les constructeurs automobiles à dépasser les limites d’émissions fixées par la législation européenne. Cette décision donnerait le feu vert aux nouveaux véhicules diesel pour dépasser de 110% les seuils d’émissions des oxydes d’azote (NOx), et par conséquent, entrainerait des conséquences atroces pour les villes et la santé des citoyens.
rnLe CCRE s’est associé à la demande des maires européens et compte mobiliser ses associations de collectivités afin de donner une plus grande visibilité à cette demande.
rnLa pétition « Pollution de l´air : la santé des citoyens avant celle des lobbys industriels » compte déjà plus de 122 402 signataires. Parmi les villes ayant lancé la pétition, se trouvent : Paris, Bruxelles, Madrid, Copenhague, Oslo, Lisbonne, Stockholm, Vienne, Varsovie, Athènes, Amsterdam et Nicosie.
rnSi nous ne réagissons pas le nombre de victimes d’émissions polluantes pourrait aller bien au-delà des75 000 personnes
Climate, Sustainable Finance Officer