Skip to main content

COP15 : les collectivités mobilisées pour le maintien de leur rôle dans les textes de négociations

A deux jours du Sommet de Copenhague qui doit rassembler cent-vingt chefs d'Etat et de gouvernement, les collectivités territoriales du monde entier se mobilisent pour que soit maintenu la référence à leur rôle dans la lutte contre le changement climatique.
 
Au stade actuel des négociations à Copenhague, le préambule du texte de l'accord stipule :
 
« Reconnaissant en outre qu'un large éventail de parties prenantes doit être engagé aux niveaux mondial, régional, national et local, y compris les autorités locales et régionales (…) sont importants pour une action efficace sur tous les aspects liés au changement climatique. »
 
Ronan Dantec, adjoint au maire de Nantes et président du groupe de suivi des négociations internationales sur le climat de Cités et Gouvernements Locaux Unis, déclare à cet effet : Chacun sait que la réalisation des objectifs concrets qui pourraient résulter de l'accord final sera directement conditionné par l'engagement, financier et humain, des autorités locales et régionales, au côté des Etats et de l'Union européenne. De fait, les négociations sur le climat doivent trouver les moyens d'intégrer les collectivités territoriales.
 
Ces propos seront relayés lors de nombreux événements organisés par les représentants de collectivités territoriales dans le cadre de la conférence sur le climat à Copenhague.
 
Lors du Sommet des maires sur le climat, du 14 au 17 décembre, de nombreuses villes et municipalités présenteront les solutions nécessaires pour combattre le changement climatique. L'événement est organisé par la ville de Copenhague, en coopération avec C40 (le partenariat des grandes villes à travers le monde pour réduire les émissions de carbone et augmenter l'efficacité énergétique) et ICLEI (Gouvernements locaux pour le développement durable).
 
Le 16 décembre a lieu la conférence des partenaires de la Feuille de route des autorités locales pour le climat (ICLEI, UCLG, CCRE, Metropolis, World Mayors Council for Climate).
 
Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), organise le 17 décembre une conférence pour débattre des actions à prendre et stratégies à adopter pour l'après Copenhague.
 
De son côté, le Comité des Régions organise, le 16 décembre, un événement sur le thème "Mobiliser les citoyens: les régions et villes travaillent ensemble pour la protection du climat".
 
A noter que du côté du Bella Center, le bâtiment accueillant la conférence, de nombreux représentants de collectivités locales et régionales ont éprouvé des difficultés à accéder aux bâtiments.

rn