Skip to main content

Les collectivités doivent être sur le même pied d’égalité que les États membres« Nous appelons les États membres à inclure les villes et les régions dans la préparation et la mise en œuvre des plans nationaux, pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de l'UE ». Voilà l’esprit du message donné par la porte-parole du CCRE pour l’environnement et conseillère du Lincolnshire (LGA), Marianne Overton, lors d'un petit déjeuner politique au Parlement européen, le 20 février.

rnCette rencontre a été accueillie par les députés européens Claude Turmes et Theresa Griffin, et en présence du vice-ministre Bulgare de l'Energie, Zhecho Stankov, en tant que représentant de la présidence Bulgare de l’UE.

rnMaintenant que les institutions européennes négocient le cadre de gouvernance du Paquet énergie propre de l’UE, nous voulons garantir que les communes et régions soient représentées sur le même pied d'égalité que les États membres. 

rnMais cela doit se faire dans la pratique et régulièrement. Comme l'a déclaré la conseillère Overton : « Le législateur européen devrait inclure des dispositions obligeant les États membres à négocier avec les collectivités pour déterminer les moyens pour atteindre les objectifs nationaux en termes d'efficacité énergétique. »

rnCet appel a été fortement soutenu par l'eurodéputé Claude Turmes : « La gouvernance de l'Union de l'énergie doit être locale ! Les villes et les régions  devraient être pleinement impliquées dans la planification et les bilans des plans énergétiques et climatiques. »

rnLes communes et les régions européennes s'engagent à devenir plus efficaces et durables, tout en luttant contre le changement climatique. Ceci est prouvé par plus de 7700 villes ayant adhéré à la Convention des Maires avec des actions visant à réduire leurs émissions de CO2 d’au moins 40% d’ici 2030. 

rnLes députés, les représentants des gouvernements locaux et les membres de la présidence bulgare de l’UE ont convenu qu'une plus grande implication des collectivités est cruciale pour atteindre les objectifs de l'UE en termes de décarbonisation et de création d'emplois verts. Les résultats de cette réunion seront présentés lors des négociations entre le Parlement, la Commission et le Conseil sous la présidence bulgare (les « trilogues ») le 21 février.

Contexte

rnCette rencontre* fait partie d'une série de réunions avec les députés Claude Turmes et Theresa Griffin sur le rôle des collectivités dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique de l'UE. La première réunion a eu lieu en juin 2017.