Skip to main content

Village cherche miroir pour bain de soleil

Viganella, un petit village de montagne au nord de l'Italie, se voit confronté à un problème bien curieux. Le village a été construit dans une vallée Alpine très profonde. La pente sud de la vallée est tellement raide que du 11 novembre au 2 février aucun rayon de soleil n'atteint Viganella.
 
Pour faire face à se problème, le Maire Pierfranco Midali a eu une idée pour le moins originale. Il a pensé à un miroir motorisé de quelque 5 mètres de large qui pourrait suivre le soleil en le reflétant en permanence vers la place communale. Il a déjà fait appel à un architecte pour dessiner les plans.
 
« Si le ciel n'est pas trop nuageux, la place pourrait ainsi bénéficier de cinq heures de lumière par jour même à la mi décembre » déclare le maire.
 
Malheureusement, le gouvernement régional ne veut pas mettre à disposition les 100.000 euros nécessaires pour la construction du miroir. Cependant, le projet a déjà été repris dans plusieurs média internationaux et compte parmi ses sympathisants de nombreuses associations privées et publiques. Un jour peut-être le soleil hivernal brillera à Viganella.
 

rn