Skip to main content

Journées Urbaines Vertes 2005: la contribution des collectivités locales pour des villes plus vertes

L'initiative annuelle de la Commission Européenne "Journées Urbaines Vertes" (JUV) se déroulera à l'occasion de la Semaine européenne verte, du 31 mai au 3 juin 2005.
 
Le thème de cette année sera les changements climatiques. Les collectivités locales sont un des acteurs clé de la protection du climat, en tant que niveau de gouvernance le plus proche des citoyens. Par le biais des Journées Urbaines vertes, la Commission européenne reconnaît que, sans la contribution locale, le climat et l'environnement européens ne peuvent être protégés pour les futures générations.
 
En 2004, plus de 250 manifestations ont été organisées en Europe pour les JUV. Cette année devrait voir un nombre accru de manifestations. Chaque municipalité peut célébrer les JUV comme elle l'entend, qu'il s'agisse de visites organisées à des stations d'énergie renouvelables, des démonstrations d'équipement électrique économisant de l'énergie, des journées portes ouvertes de transports publics locaux ou des rallies-vélo.
 
Des initiatives dans le cadre des JUV seront aussi présentées durant la Semaine verte à Bruxelles. Les Journées Urbaines Vertes auront un impact à long terme puisque les meilleures initiatives en matière de sensibilisation seront reprises dans une publication sous forme d'étude de bonnes pratiques.
 
Les Journées Urbaines Vertes sont une initiative de la DG Environnement de la Commission européenne.
Pour plus d'information, visitez le site Internet des Journées Urbaines Vertes

rn