Margot Wallström à la 4e conférence sur les villes durables (Aalborg+10) : “La Commission a été lente, mais grâce au niveau local, nous avons avancé”
Quelque 900 représentants des autorités locales européennes se sont réunis à Aalborg pour la 4ème conférence sur les villes et municipalités durables (Aalborg+10) ce 09 juin 2004.
Le maire d'Aalborg, Henning Jensen, a souhaité la bienvenue aux participants avant que le secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Jeremy Smith, explique les tenants et aboutissants de la conférence : « En 1994, la campagne sur les villes durables a été lancée ici, à Aalborg. Dix ans plus tard, nous nous retrouvons pour évaluer les résultats de cette campagne ainsi que pour planifier les suivantes, dans dix ans et après. Le point d'orgue de cette conférence consistera en la signature des engagements d'Aalborg, dont le but est d' aider les municipalités à atteindre leur objectif de durabilité. »
Margot Wallstrom : « Nous devons vous remercier ! »
Présente par vidéoconférence, la Commissaire européenne responsable de l'environnement, Margot Wallström, a admis que « la Commission européenne a mis du temps à démarrer l'Agenda 21 local. Si nous avons progressé dans ce domaine, c'est grâce à vous et à votre travail au niveau local. La Commission européenne ne peut pas faire beaucoup plus que vous assister, les vrais décisions étant dans vos mains. »
Cette vision des choses est également partagée par le directeur de la DG Environnement, Prudencio Perera : « Nos résultats dans le domaine des villes durables ne sont pas très bons. Mais à la Commission européenne, nous avons été cohérents. Nous avons utilisé le système du bâton et de la carotte pour aider les municipalités ; Le bâton représentant la législation comme la directive sur la qualité de l'air ou la directive sur les nuisances sonores ; La carotte ètant toute une série de recommandations, de lignes de conduites et d'échanges de bonnes pratiques mis à votre disposition ».
Le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Poul Grosen, a commenté les changements intervenus depuis la première conférence d'Aalborg : « A cette époque, nous parlions constamment de gouvernement et de sphères de gouvernement travaillant en collaboration ; Aujourd'hui, nous parlons de gouvernance. La gouvernance veut dire des gouvernements locaux créant des partenariats avec la société civile et le secteur privé. Nous parlons de plus en plus de gouvernance démocratique. Cette transition vers une gouvernance démocratique nous a aidé à redéfinir le concept de développement. Nous ne le voyons pas seulement comme un concept économique. Aujourd'hui, le développement consiste à donner aux gens le choix de vivre la vie qu'ils veulent vivre. Et pour ce faire, nous devons leur offrir une longue vie, une vie saine et les moyens financiers de faire ses propres choix. »
Un kaléidoscope pour l'action locale
Onze représentants des municipalités européennes ont donné un bref compte-rendu des résultats obtenus – ainsi que de leurs problèmes rencontrés – dans le domaine du développement durable au niveau local.
Nuria Buenaventura, du Conseil provincial de Barcelone (Espagne), a expliqué la manière dont son conseil a dû regrouper les petites municipalités. Ce en raison des difficultés d'exécution de l'Agenda Local dans les zones moins peuplées.
Alessandro Bratti, Maire adjoint de Ferrara, en Italie, a présenté les résultats de sa municipalité qui cherche, en créant un réseau de formation provincial dans le domaine de l'environnement, à sensibiliser la population au concept de développement durable.
Aivars Kreitus, vice-président du Conseil de Riga (Lettonie), a présenté les résultats d'un système dont l'objectif consiste à rendre l'eau potable municipale plus sûre, alors que son confrère de La Haye, Ries Smits, a expliqué comment sa municipalité avait réuni les représentants des habitants et du secteur industriel pour qu'un accord soit conclu concernant les mesures à prendre pour améliorer le développement durable.
L'après-midi était consacrée à deux sessions, l'une sur l'évaluation des actions de durabilité locale durant les dix dernières années, et la seconde sur les contraintes et progrès à venir relatifs aux actions de durabilité locale.
Mardi 10 juin 2004, la matinée sera consacrée aux contraintes et progrès à venir dans le domaine des actions de durabilité locale.
Le point central du vendredi 11 juin 2004 sera l'approbation et la signature des dix Engagements d'Aalborg. Il s'agit d'une série d'engagements partagés et devant être améliorés conjointement par les autorités locales à travers l'Europe. Les Engagements d'Aalborg sont agencés pour être un outil flexible. Ils doivent permettre aux autorités locales d'établir des objectifs qualitatifs et quantitatifs clairs pour mettre en prtique les principes de durabilité urbaine de la charte d'Aalborg.
Aalborg+10 est organisé conjointement par la municipalité d'Aalborg, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et ICLEI, avec le soutien de la Commission europénne.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer