Skip to main content

Etude: Copenhague, ville la plus “verte” en Europe

Copenhague est la ville la plus "verte" parmi les grandes villes en Europe, suivie de Stockholm, Oslo, Vienne et Amsterdam. C'est ce que révèle une étude sur la performance environnementale réalisée auprès de 30 grandes villes européennes.
 
L'étude menée par Siemens évalue les 30 villes dans huit catégories: émissions de CO2, énergie, bâtiments, transport, eau, déchets et utilisation des sols, qualité de l'air et politique environnementale.
 
Elle montre par exemple que la ville la plus performante pour limiter les émissions de dioxyde de carbone (CO2) est Oslo. Dans la catégorie "transports respectueux de l'environnement", c'est Stockholm qui occupe la première place, suivi d'Amsterdam, Copenhague et Vienne. Vilnius effectue un score exceptionnel en matière de qualité de l'air, pour laquelle elle est classée à la première place.
 
L'étude porte non seulement sur la situation actuelle d'une ville, mais également sur les pistes d'amélioration en cours dans chacune d'elles.
 
Les huit catégories sont basés sur 30 indicateurs individuels – dont 16 sont de nature quantitative (par exemple la consommation d'eau et d'énergie par habitant, taux de recyclage et l'utilisation des transports publics) et 14 qualitatifs (par exemple des objectifs de réduction de CO2, des normes d'efficacité pour les bâtiments, et l'adoption de mesures de protection de l'environnement).
 

rn