Skip to main content

Les députés européens votent pour des objectifs plus ambitieux en économie circulaireLa commission de l'environnement (ENVI) du Parlement européen a voté, le 24 janvier, pour améliorer le paquet économie circulaire présenté par la Commission européenne en 2015.

rnCe rapport, présenté par la députée européenne Simona Bonafè, comprend quatre directives sur la gestion des déchets, des emballages, des véhicules, des piles et des déchets d'équipements électriques et électroniques. 

rnAvec ce vote les députés européens ont montré une position ambitieuse par rapport à celle de la Commission, en incluant les objectifs suivants : 
rn rn

  • Réduction des déchets revus à la hausse ;
  • Proposition d’une seule méthode de calcul pour les taux de recyclage (au lieu des deux proposées par la Commission) ;
  • Obligation de collecter les déchets organiques et les huiles usagées ;
  • Etablir des programmes ambitieux de prévention des déchets au niveau national;
  • Introduction d’objectifs de réduction du gaspillage alimentaire et d’une hiérarchie pour leur utilisation.

rnCe vote représente une première étape en vue des négociations avec la Commission européenne et le Conseil.

L’action des collectivités territoriales

rnEn amont de ce vote, les associations européennes de collectivités territoriales, le CCRE, EUROCITIES et Municipal Waste Europe ont mis avant six propositions pour contribuer à une meilleure gestion des déchets en Europe.

rnDans leur position commune, ils soulignent que, en tant que fournisseurs de services publics, les collectivités possèdent une large expérience dans la gestion durable des déchets.

rnLes trois réseaux se réuniront le 31 janvier lors d'une conférence conjointe au Comité européen des régions (CdR) pour débattre des résultats du vote d'aujourd'hui et pour évaluer dans quelle mesure les besoins des villes et des régions sont pris en compte par les institutions européennes. 

rnPar ailleurs, des exemples pratiques seront mis en avant lors de l’événement, montrant les expériences des gouvernements locaux et régionaux qui font de l’économie circulaire une réalité sur le terrain.