Des objectifs ambitieux vont de pair avec un accès adéquat aux fonds« Pour que l’économie circulaire soit possible, les petites communes ont aussi besoin d’aide. » Voilà l’esprit du message donné par la nouvelle porte-parole du CCRE pour l’environnement et conseillère du Lincolnshire, Marianne Overton, à notre conférence conjointe Relecture de la législation sur les déchets : régions et villes pour une économie circulaire au Comité européen des régions le 31 janvier.
rnQuand on parle de déchets et d’économie circulaire, il faut savoir qu’une législation européenne ambitieuse est non seulement essentielle pour le futur de notre planète, elle stimule aussi la création d’emplois dans nos villes et nos régions. D’après l’étude d’impact de la Commission européenne, 443 millions de tonnes de gaz à effet de serre pourraient être évités, et 180 000 emplois directs pourraient être créés d’ici 2030. Les gouvernements locaux sont tout à fait pour, comment ne pas l’être ? Seulement, voilà le problème : ils ont besoin d’accéder aux ressources nécessaires pour que cette ambition devienne réalité.
rnDes fonds européens existent, et les gouvernements locaux sont prêts à y accéder. Toutefois, les collectivités avec des capacités réduites rencontrent souvent bien trop d’obstacles quand elles essaient d’accéder aux fonds. On peut imaginer les difficultés que peuvent rencontrer des administrations de petites villes pour mener des évaluations en profondeur. La simplification est essentielle.
rnComme l’a déclaré Marianne Overton, « Nous appelons à la création d’un cadre financier qui permet aux petites communes d’atteindre les objectifs de l’UE. Les fonds d’investissement de l’UE sont très bien, mais ils ne sont pas adaptés à des milliers de collectivités qui ont des capacités réduites. »
rnDes associations de gouvernements locaux, aux députés européens, aux élus locaux ; tous les acteurs présents à la conférence étaient d’accord sur ce point : des objectifs ambitieux sont nécessaires au niveau de la législation sur les déchets et l’économie circulaire. Le Parlement européen votera sur le paquet économie circulaire le 13 mars, en session plénière. Nous appelons ceux qui voient le besoin d’un paquet économie circulaire ambitieux à reconnaître le besoin de toutes les communes et régions d’obtenir les moyens de cette ambition.
rnL’accès au financement était l’un des messages clés de la prise de position du CCRE sur l’économie circulaire, adopté en 2016. Pour lire toutes nos recommandations, cliquez ici.
rn rn
Quelques dates clés
rn24 janvier : La commission du Parlement européen sur l’environnement (ENVI) a voté pour l’amélioration du paquet économie circulaire présenté par la Commission européenne en 2015.
rn31 janvier : Conférence conjointe organisée par le Comité européen des régions, avec le CCRE, ACR+, EUROCITIES et Municipal Waste Europe pour discuter du paquet et évaluer dans quelle mesure les besoins des communes et régions sont pris en compte. Plusieurs participants de haut niveau étaient présents : la député européenne Miriam Dalli, le ministre maltais du développement durable, l’environnement et le changement climatique, José Herrera, ainsi que des membres du Comité européen des régions et de la Commission européenne. Le maire de Séville et porte-parole du CCRE pour le climat et l'énergie, Juan Espadas Cejas, était également présent en sa qualité de membre du Comité européen des régions (à droite sur la photo).
rn13 mars : Le Parlement européen dans son ensemble va voter sur le paquet économie circulaire en session plénière à Strasbourg.
Climate, Sustainable Finance Officer