Skip to main content

Coopération inter-régionale: Le CCRE en faveur de “plus hautes valeurs”

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) était invité à la table ronde sur la coopération inter-régionale, à la session plénière du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux d'Europe, le 15 octobre 2009 à Strasbourg.
 
Gianfranco Martini, de l'association italienne du CCRE (AICCRE) a appelé les participants à ne pas se limiter aux aspects "pratiques, matériels" de la coopération inter-régionale, et à ne pas en négliger la dimension locale. Oui, a-t-il déclaré, la coopération entre régions doit se pencher sur des aspects tels les transports, l'infrastructure ou la crise; mais ce serait une erreur de ne voir que ces aspects terre-à-terre. La coopération inter-régionale doit aussi être un outil de renforcement de l'identité européenne, notamment via les jumelages.
 
Gianfranco Martini a par ailleurs reçu la médaille du Congrès, à l'occasion de la session plénière, pour ses 47 année de travail au sein du Conseil de l'Europe. Dans son discours, il a souligné que le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, comme le CCRE, doivent lancer des initiatives qui, loin de se borner aux seuls aspects administratifs, juridiques et financiers, contribueront à la création d'un espace culturel européen… pour arriver à des véritables citoyens européens qui resteraient en même temps loyaux envers leurs pays respectifs.
 
Il s'agissait aussi de la dernière session plénière d'Ulrich Bohner en tant que secrétaire général du CPLRE.
 
 

rn