Nouveaux Fonds structurels alloués à l’énergie et au logement
De nouveaux Fonds structurels sont disponibles en matière d'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le logement, à partir de juin 2009.
C'est ce qui ressort de la conférence organisée par le CECODHA, le Comité européen de coordination de l'Habitat social, et le CCRE, le Conseil des Communes et Régions d'Europe, le 22 juin 2009 à Bruxelles.
Près de 8 milliards € du Fonds européen de développement régional pour la période 2007-2013 sont désormais disponibles à partir de juin 2009. Ils visent à co-financer des projets de travaux d'isolation, d'installation de panneaux solaires, … dans les logements au sein de toutes les régions de l'UE.
Lors de son intervention, Dirk Ahner, directeur général de la politique régionale à la Commission européenne, a déclaré: En tant qu'instrument de la politique européenne de cohésion, le FEDER est un soutien qui ne se porte que là où le besoin existe, là où le soutien public est nécessaire. Il est un soutien à la cohésion sociale. Dans ce contexte, le logement social pourrait être un domaine prioritaire d'intervention.
Carola Gunnarsson, maire de Sala en Suède et rapporteur du CCRE sur les politiques de cohésion et territoriales, souligne que les collectivités locales et régionales ont un rôle de premier plan à jouer dans la mise en œuvre de programmes de stimulation économique et de relance. Leurs investissements sont plus susceptibles d'être utiles et réactifs que ceux entrepris à d'autres niveaux de pouvoirs. Afin d'atteindre ces objectifs, les collectivités locales et régionales ont besoin d'une certaine reconnaissance politique, ainsi que de moyens financiers et d'un soutien technique.
David Orr, président du CECODHAS, conclut qu'en termes de changement climatique, nous sommes une petite minute avant minuit. C'est pourquoi nous devons profiter de cette nouvelle opportunité offerte par les fonds structurels de l'UE pour agir tout de suite. Des investissements en énergie dans des logements de haute qualité sociale peuvent non seulement contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également créer des emplois et réduire la pauvreté "énergétique", qui touche un trop grand nombre de ménages.
Le CECODHAS a publié un dépliant d'information sur les nouvelles règles du FEDER. Il a été présenté lors de la conférence et est disponible sur le site du CECODHAS. La publication reprend un certain nombre de questions et de réponses sur la réforme législative. Il vise également à illustrer la manière dont les États Membres, les régions et les acteurs locaux peuvent tirer profit du FEDER.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer