« Les gouvernements locaux sont des moteurs pour l’innovation » explique le président du CCRE« Les gouvernements locaux sont au cœur du processus d’innovation, étant à la fois des innovateurs et des facilitateurs d’innovation. » Le maire de Santander et président du CCRE, Iñigo de la Serna, a ouvert son discours avec ces mots lors de la 2e Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux, le 16 octobre 2016 à Quito, juste avant le lancement officiel de Habitat III.
rnCette assemblée a été l’occasion pour plus de 300 élus locaux et régionaux de partout dans le monde de soumettre une déclaration conjointe à la conférence Habitat III et de s’engager à contribuer à la réussite du Nouvel Agenda Urbain. Le Nouvel Agenda Urbain est un document d’orientation qui définit comment nous devrions construire, nous déplacer et vivre ensemble dans les villes, afin de s’assurer un avenir durable.
rnS’adressant au public, Iñigo de la Serna a insisté sur l’importance de l’innovation et la façon dont le CCRE fait de l’innovation un mode de vie au niveau local en Europe. Grâce à l’infrastructure, aux politiques et aux services rendus possibles en partie par le CCRE, les citoyens ont le pouvoir d’innover. Non seulement au niveau technologique, mais aussi dans la participation politique, via l’e-gouvernement (l’administration électronique) par exemple.
rnD’autres intervenants de haut rang étaient présents, tels que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon, le président de l’Equateur Rafael Correa et le président de CGLU Mpho Parks Tau.
La route vers Quito et ce qui vient après :
rnComme son nom le suggère, Habitat III est la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable. Quarante ans avant Quito, Habitat I a eu lieu à New York en 1976, lorsque 37,9% de la population mondiale vivait en ville. Habitat II a eu lieu vingt ans après à Istanbul en 1996, lorsque 45,1% de la population mondiale vivait en ville. Aujourd’hui, ce chiffre atteint 54,4%.
rnIl y a aussi eu trois comités préparatoires avant Habitat III. Les rencontres « Prepcom » avaient pour objectif, sans surprise, de préparer la conférence Habitat III, en termes d’organisation ainsi qu’en termes de contenu, et de rédiger le Nouvel Agenda Urbain. Les Prepcom étaient ouvertes à tous les Etats membres de l’ONU, ainsi qu’aux représentants de gouvernements locaux et régionaux et d’autres acteurs. Prepcom1 a eu lieu à New York (Etats-Unis) en 2014, Prepcom2 à Nairobi (Kenya) en 2015, et Prepcom3 à Surabaya (Indonésie), quelques mois seulement avant la conférence Habitat III.
rnLa conférence Habitat a lieu tous les vingt ans. D’après cette logique, Habitat IV devrait avoir lieu en 2036. Mais avant cela, tous les yeux seront rivés sur la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain, adopté à Quito. D’ailleurs, la plateforme pour évaluer la mise en œuvre des accords de Quito va bientôt être lancée : il s’agit d’un outil numérique pour évaluer la mise en œuvre des accords de Habitat III. La plateforme sera ouverte à tous, et fera partie de de l’héritage de Habitat III.
Climate, Sustainable Finance Officer