Ce qui vous attend de la plus grande conférence internationale sur le développement urbainEnfin : après des douzaines de réunions préparatoires et de négociations intenses, on y est arrivé. Habitat III, la Conférence de l’ONU sur le logement et le développement urbain durable, commence aujourd’hui, Lundi 17 octobre, à Quito (Equateur) et continuera jusqu’au jeudi 20. Voici ce qui nous attend lors de cet événement :
1 événement historique : l’adoption officielle du Nouvel Agenda Urbain
rnSous les yeux de leaders tels que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le Président de l’Equateur Rafael Correa, le Nouvel Agenda Urbain sera adopté à Quito. Avec un impact de taille sur nos villes et nos communes, changeant la façon dont nous nous déplaçons, construisons et vivons ensemble, le Nouvel Agenda Urbain rend un futur urbain durable possible.
300 élus locaux et régionaux en union : ensemble pour un futur durable
rnDes élus locaux et régionaux de partout dans le monde se sont rencontrés hier, avant l’ouverture officielle de la conférence Habitat III, pour la deuxième Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux. Cette Assemblée mondiale a été l’occasion pour plus de 300 élus locaux et régionaux du monde entier de faire part de leur déclaration conjointe pour Habitat III et de s’engager à contribuer à la réussite du Nouvel Agenda Urbain.
5 événements qui font rimer développement urbain et durabilité :
rn1. L’Agenda Urbain sur le terrain : comment cela fonctionne pour les villes et les communes ?
rnAdopter et s’accorder sur un Nouvel Agenda Urbain est un grand pas. Comment les gouvernements locaux le mettront en œuvre sur le terrain est le prochain grand défi. Le CCRE et PLATFORMA organisent un événement parallèle à ce sujet le 18/10 de 8h à 9h.
rn2. Villes intelligentes : rendre nos villes plus sûres
rnLe Nouvel Agenda Urbain identifie le crime et la violence comme étant des défis majeurs sur la route vers le développement urbain durable mondial. ONU Habitat en est bien conscient, et organise donc session spéciale pour en parler le 18/10 de 13h à 15h. Le maire de Santander et président du CCRE, Iñigo de la Serna, participera à cette session.
rn3. Cap sur l’UE : le Nouvel Agenda Urbain dans les communes européennes
rnA quoi ressemble l’agenda urbain dans l’UE ? Comment cela fonctionne, et comment l’UE aide-t-elle les villes et les régions à avoir un développement urbain plus durable ? La Direction générale de la politique régionale de la Commission européenne organise un événement pour répondre à ces questions et plus encore le 18/10 de 14h à 16h. Le maire d’Utrecht et le Président de l’association néerlandaise du CCRE, VNG, Jan van Zanen, sera présent.
rn4. Nouvel Agenda Urbain = Nouvelle Gouvernance Urbaine ?
rnLe Nouvel Agenda Urbain comporte des enjeux importants pour la gouvernance urbaine. Qu’il s’agisse de la gouvernance en partenariat, du principe de subsidiarité ou de la gouvernance en réseau, de nombreux nouveaux aspects doivent être pris en compte. ONU Habitat, avec la coordination de CGLU et LES, organise un dialogue pour en discuter le 18/10 de 15h à 18h. Le conseiller de Malmö et porte-parole du CCRE sur la politique de cohésion, Ilmar Reepalu, a accepté l’invitation de l’ONU et y participera.
rn5. Cap sur l’Afrique : fournir une énergie sûre et durable en Afrique subsaharienne
rnDe nombreuses villes africaines ont besoin d’accéder à une énergie sûre, suffisante et durable pour leurs citoyens. La Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne rend cela possible, tout en stimulant le développement local. La Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne organise un événement parallèle pour présenter le projet le 20/10 de 11h à 12h. Le CCRE et PLATFORMA interviendront lors de cette session.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer