Skip to main content

Danuta Hübner demande plus de responsabilités au niveau local

La commissaire européenne pour la politique régionale Danuta Hübner a appelé à une plus grande participation du niveau local et régional dans l'avenir de la politique de.cohésion. Lors de la conférence à Maribor (Slovénie, 7-8 avril 2008), la commissaire Hübner a déclaré qu'il restait énormément de ressources inutilisées au niveau local.
 
Elle a ajouté que l'avenir de la politique de cohésion nécessite que les collectivités locales et régionales soient plus impliquées dans la planification, la fourniture et l'évaluation des politiques et instruments de développement régional : la subsidiarité ne concerne pas seulement les Etats membres et nous allons peut-être redéfinir ce principe de subsidiarité européenne pour impliquer d'avantage le niveau local et régional a conclue Danuta Hübner.
 
Boris Tonhauser, en charge de la politique de cohésion au Conseil des communes et des régions d'Europe (CCRE) a répondu que nos municipalités et régions doivent faire face à de nombreux défis environnementaux, démographiques, énergétiques et structurels en Europe. C'est pourquoi plus de responsabilités doivent être attribuées aux collectivités locales et régionales.
 
Le représentant du CCRE a également souligné la nécessité d'aller au-delà des données purement économiques pour décider quelles régions peuvent bénéficier de quels fonds dans le cadre de la politique de cohésion. Le niveau de "bien-être régional" devrait être un critère important. Il pourrait être mesuré en alliant par exemple la qualité de l'emploi, la décentralisation, la qualité des transports et des facteurs socio-culturels, socio-démographiques et socio-environnementaux, a-t-il déclaré.
Informations pratiques
 
La conférence sur l'avenir de la politique de cohésion a été organisée par la présidence slovène de l'UE. Elle s'est déroulée à Maribor (Slovénie) le 7 et 8 avril 2008. Parmi les autres orateurs figuraient le ministre slovène de l'Autonomie locale et de la politique régionale Ivan Žagar, des représentants du Parlement européen ainsi que des experts. L'évènement a notamment abordé la structure, le champ d'activité et les objectifs de la politique de cohésion ainsi que ses conditions d'attribution.
 
 
Le discours de Danuta Hübner: « Réflexions sur l'avenir de la politique de cohésion » (disponible en anglais uniquement)

rn