Concilier transport, énergie, environnement et cohésion pour nos villes et régions
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a organisé une réunion conjointe de ses groupes de travail dans les domaines de l'énergie, de l'environnement, des transports et la politique de cohésion, à Brasov (Roumanie), les 12 et 13 octobre 2009.
L'objectif de la réunion consistait à développer une approche transversale des politiques de l'Union européenne où les interactions entre une politique et une autre sont fortes et rapides. De nombreuses problématiques locales et régionales ont été abordées lors de la réunion mais sous différents angles.
Plusieurs sessions ont été organisées notamment sur l'avenir de la politique de cohésion, les transports intra-régionaux en tant que facteur de la cohésion territoriale, la mobilité urbaine, l'avenir de la politique européenne des transports et des politiques relatives au changement climatique aux niveaux local, régional, européen et international. La révision de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi ainsi que de la stratégie de l'UE sur le développement durable ont également fait l'objet d'une discussion.
La rencontre s'est tenue à l'invitation de l'Association des municipalités de Roumanie (AMR) et de l'Agence métropolitaine de Brasov.
Un atelier a également été organisé sur le thème des "Villes du futur: vers une économie à faible teneur en carbone". Il a été organisé par l'Association des municipalités de Roumanie (AMR), en coopération avec la municipalité de Brasov et le CCRE. L'objectif de l'atelier était de débattre des politiques européennes, nationales et locales pour la réduction des émissions de CO2.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer